Retour aux articles

Un stage inédit pour de jeunes streamers en herbe

Écrit par Activit-E

Durant cette deuxième semaine de vacances de Pâques, de jeunes joueurs ont eu la chance de participer à un stage de streaming de 3 jours au centre Activit-E, à Mons.

Streaming : découvrir ou améliorer ses compétences

Quand on joue à des jeux vidéos aujourd’hui, la pratique est forcément associée au visionnage de vidéos, que cela soit sur YouTube ou sur Twitch, pour ne citer qu’eux. On veut apprendre des meilleurs et pour cela, on les observe, on suit leurs prouesses en direct… Et les joueurs se retrouvent ainsi nombreux à être inspirés et à souhaiter partager à leur tour leur propre gameplay.

Être accompagné dans l'apprentissage du streaming

En effet, la pratique du streaming est devenue omniprésente dans le gaming. Mais les jeunes joueurs souhaitant devenir streamer sont souvent seuls pour débuter, et doivent apprendre en autodidacte. Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations ou de connaître une personne expérimentée pouvant prendre le temps d’expliquer les nombreux points indispensables à connaître pour streamer correctement. L’association Activit-E propose régulièrement une formation courte durant les vacances scolaires pour accompagner ces jeunes dans leur volonté d’apprendre et de se perfectionner.

Avec les bons outils et les bonnes méthodes, streamer devient plus agréable, mais regarder le stream aussi ! Il est possible de se créer une vraie petite communauté en trouvant sa recette idéale. C’est ce que Shoops, l’animateur de ces 3 jours de stage, a souhaité partager avec eux cette semaine.

3 journées remplies en astuces et exercices pour devenir un bon streamer

Jour 1 : les outils

Le premier sujet abordé est, bien évidemment, l’aspect technique. Quels sont les matériels et outils obligatoires pour streamer ? Quels sont ceux pour améliorer l’ambiance et la fluidité du live ? Shoops a notamment expliqué les différences entre les logiciels de streaming et les stagiaires ont appris à configurer OBS Studio. Ce dernier est un programme libre et open source très populaire pour capturer et diffuser en direct le contenu qu’on souhaite partager. Après avoir créé leur chaîne Twitch et leur première scène, les apprentis streamers ont pu proposer leur tout premier live « test » pour apprivoiser la plateforme.

Jour 2 : la personnalisation

La deuxième journée de stage est passée au niveau supérieur : comment gérer plusieurs scènes, les overlays et la customisation de sa chaîne ? De plus, l’exercice principal de l’après-midi consistait à streamer à plusieurs, pour voir comment les stagiaires interagissent lorsqu’ils ne sont pas seuls en direct !

Jour 3 : la communication

Pour terminer cette formation sur la création de contenus, le troisième jour était dédié à la communication. Tout bon streamer ne peut pas agrandir sa communauté sans faire de promotion au préalable. Au programme : comment attirer de l’audience sur sa chaîne en utilisant les réseaux sociaux ? Ensuite, les jeunes stagiaires d’Activit-E ont mis en pratique tout ce qu’ils ont appris avec Shoops, pour finir sur leurs projections personnelles et ce qu’il leur reste à accomplir pour devenir streamer.

Écrit par Activit-E