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Soulsight nous raconte l'histoire de la v²!

Écrit par DeaN

Auteur de la majeure partie du code de Lan-Area v², membre du staff depuis longtemps, Soulsight nous explique son parcours au sein de Lan-Area et son travail sur la v²...

soulsight-1.jpgDeaN: Salut Soulsight. Je propose qu'on commence par les classiques présentations pour ceux qui ne te connaissent pas.

Soulsight: Salut, moi c'est Arnaud Derochette, 23 piges, un chat et une copine qui me supportent. Les scouts et le tennis en plus de l'informatique et des jeux online sont mes passions principales.

Alias "ptitnoir en sandales" en lan et ptitnoir tout court IRL .

 

 

 

 

 

DeaN: Seconde question classique avant d'entrer dans le vif du sujet: le petit résumé de ton parcours esportif...

Soulsight: Comme on dit de nos jours, je suis un old-school. Effectivement j'ai commencé CS à la BETA 3 avec mon 56 K sur les serveurs SKYNET. Je vais citer les principaux clans qui m'ont marqué et chez lesquels je suis resté pas mal de temps:


0) pleins de clans de m***
1) BMK ( avec Chacy et Gotox )
2) RPT ( avec spyzor )
3) *tCo* ( avec pantoufle - ancien joueur DOD chez 101st )
4) pleins de clans dont des passages chez |3rainless ( shib, storm ... )
5) priv8's ( koji - wizor - Bob - nufan - vik ): je crois que c'était ma meilleure performance au niveau esport.
6) Xanadu! ( OThanatos - Fraggah .. ): histoire d'être encore dans le bain ...
7) plus rien: je joue for the fun. Si le temps me le permet, je reprendrai volontiers les rennes ... En ayant joué depuis plus de 8 ans c'est un peu dur de s'arrêter du jour au lendemain !

 

soulsight-4.jpg

 

J'ai passé de très bons moments et de moins bons dans tous ces clans , et je remercie chaque coéquipier. Je regrette juste que tout celà est éphémère et que la relation humaine là dedans n'ait pas été à la hauteur de l'investissement de chacun dans ces équipes. Pas de commentaires sur l'ambiance actuelle de la scène BE, ça a déjà été largement abordé.



DeaN: Maintenant que les présentations sont faites, pourrais-tu nous expliquer comment tu as vécu l'aventure Lan-Area depuis ses débuts? Comment ton rôle au sein de Lan-Area a évolué pendant trois ans?

Soulsight: Et bien je crois que la relation avec Lan-Area est liée à son historique. En effet, à l'époque Lan-Area cherchait un sponsor afin de lancer un projet très prometteur et plein d'ambitions. Ils ont trouvé leur partenariat avec GameOnline, dont j'étais admin.


Pour être franc, en tant que partenaire, on s'attendait à plus lors de la sortie du site. Effectivement c'est une critique qui est revenue souvent par après, "Lan-Area le forum" et non "Lan-Area le site d'esport". C'est d'ailleurs une des remarques qu'on a beaucoup entendu ces jours-ci, mais ca c'est une autre histoire... Mais dès le début, j'ai vu que la motivation et l'ambition des différents acteurs de Lan-Area étaient assez poussées. Ils avaient le coeur, mais manquaient de moyens.


A l'époque je donnais déjà quelques idées, des conseils et je suivais activement le forum privé du staff. Le partenariat avec GameOnline s'est arreté pour diverses raisons, mais mon implication dedans n'a pas été sans reste.
Fin 2005, j'ai proposé à clapton d'aider devils dans le code, étant donné que deus avait d'autres priorités. Je l'ai donc aidé à réctifier des bugs et sortir de nouvelles petites features.

Mon premier gros travail a été la page dédiée pour le coverage de STARLAN eswc 2006 avec Devils ( enfin corriger le code de Devils :pPpPp). Vous l'avez surement lu dans le dossier L-A sur cette v², mais le besoin d'une v² s'est vraiment fait ressentir assez tôt.
Après le coverage, à la rentrée 2006, j'ai commencé à coder la nouvelle version (des ébauches et des idées avaient déjà été rassemblées, et une grosse partie de l'analyse avait déjà été faite).

Pour illustrer la vraie histoire de la v², je reprendrai une de mes phrases favorites : La v², c'est un peu comme duke-nukem forever. On en entend beaucoup parler, on l'annonce pour l'année prochaine, mais au final on a toujours rien. Ce jour est arrivé pour Lan-Area... j'espère que Duke Nukem Forever fera de même! ( et un autre projet au niveau du boulot, Bah comprendra ...)

 


DeaN: Comment devient-on codeur d'un site comme Lan-Area?


Soulsight: Hmm, je crois que devenir codeur était inhérent à mon boulot... Je suis Webdesigner de profession, 30 % de graphisme et 70 % de codage. Mon envie de faire évoluer Lan-Area a toujours été là, et dès que j'ai eu les connaissances et les moyens, j'y suis allé.

Le fait que la v1 de L-A commençait vraiment à mal veillir et que d'autres sites d'esport belges commencaient à faire ce qu'on faisait (parfois mal oui ...) m'a fait bougé le c***. L'initiative de le faire en Belgique (car oui la Belgique est toujours en retard blabbla) a été la nôtre, nous devions donc redresser le tir. Mon envie a aussi été poussée par le fait que je disposais des moyens nécessaires et L-A est devenue un peu comme un bébé qu'on veut protéger...

L'envie de faire avancer Lan-Area je crois que je viens de la citer; il y a aussi l'envie qu'on peut avoir de donner un sens à sa vie, bouger, être actif et non passif dans la vie. Le fait que je suis animateur scout n'y est sans doute pas pour rien!
Il est plus facile de donner que de recevoir, j'espère que les utilisateurs pourront apprécier le travail à sa juste valeur, mais en lisant les commentaires je crois que le pari est réussi !



DeaN: On a placé dans tes mains la lourde responsabilité d'assurer un avenir pour Lan-Area, puisque c'est toi qui a codé cette seconde version du site. Pourrais-tu nous dire quel but tu poursuivais, et ce que tu voulais que Lan-Area soit dans l'avenir?


Soulsight: Dans cette seconde version, mon objectif a été d'être le plus communautaire possible (le système de buddy list, la liste des équipes, la liste des organisateurs, etc.), et d'être en multilangue. Bien que des étapes soient encore à faire sur la version NL, je pense qu'on peut y arriver.
La différence qu'il existe entre nous et d'autres sites esportifs, c'est que nous ne sommes pas une équipe CS. Et donc la durabilité du projet est posée sur les épaules de plusieurs personnes dont la motivation n'est pas liée à l'évolution d'une équipe. La scène belge, a longuement prouvé son instabilité pour les équipes. Si une équipe vient à mourrir, toute la structure derriére s'effondre. Bien qu'il y ait une certaine évolution à l'heure actuelle . Mon objectif dans un moyen terme, est de devenir une référence pour les 2 principales communautées de Belgique et de centraliser le tout, sans souffrir de cette instabilité.

Avoir le monopole n'est surement jamais très bon (on évolue moins vite, cfr L-A à l'époque), mais je pense que diversifier les sites c'est répartir les efforts humains sur un plus grand nombre de projets. Alors que si on se consacre tous sur un même projet et bien la scène BE pourra évoluer sans soucis!
La France fait 6 fois la Belgique niveau population, il y a 3 ou 4 sites majeurs maximum. En Belgique ... il y en a 3 4 aussi. Tout le monde veut faire sa popote de son côté. Donc objectif: être communautaire (pour toute la Belgique!) et fournir un maximum d'informations intéressantes.
Pour moi Lan-area doit devenir une référence en Belgique, mais je n'ai jamais dit que c'était déjà gagné ! (Un peu comme un certain projet u9 ... :D )



DeaN: Tu as travaillé sur la v² à partir des idées du reste du staff, mais tu as réellement codé le site dans ton coin, si bien que je ne pourrais pas moi-même dire exactement quand tu as commencé, ni comment tu as travaillé. Est-ce que tu peux nous expliquer comment cette nouvelle mouture a été mise au point?

Soulsight: Les idées ont été récoltées depuis que le mot v² a été lancé. Un site, on peut le faire évoluer à l'infini. Dans la vie professionelle, c'est bien pour ça qu'il y a un gestionnaire de projet afin de limiter le codeur qui veut toujours faire plus!


Il a donc fallu dans un premier temps hiérarchiser les idées:

- prioritaires
- secondaires
- luxe


Ce premier tri n'a pas été facile, car jusqu'à un certain temps , le module "classement" était dans la zone prioritaire. A l'époque comme à l'heure actuelle, je ne voulais pas toucher au classement. C'est quelque chose de bien particulier et dont les paramétres à prendre en compte sont TRÈS VASTES. Je ne les cite pas car ça risquerait de devenir barbant.
Pour information, il y a eu quelques personnes ayant sué des gouttes sur le classement. J'en profite pour les citer et les remercier au passage car sans eux je crois que Lan-Area ne sera pas là

Kalif (codeur de la premiére version du classement + partie public du site)
Deus (a aidé kalif sur le classement mais a fait principalement la partie public)
Gawel (a codé la page dédiée eswc 2005 avec Baron)
Baron - Will (page dédiée et avait fait la deuxième version du classement et devait m'aider pour la v² ...)
Devils (première version du classement)

Quand j'ai légèrement lu les "requirements" du classement, je me suis dit que ce n'était pas pour moi... Avis personnel: la stabilité des teams en belgique a fait remettre en question l'utilité d'un tel classement.
Je trouve que l'eswc gère trés bien ca et je reste perplexe quant à un classement made in L-A (ndlr: L-A pour Lan-Area, rien à voir avec la Californie).

soulsight-3.jpgUne fois que les idées ont été classifiées et le classement écarté, on voyait déjà plus clair dans la brousse. L'aspect communautaire était important ainsi que les langues comme expliqué plus haut.
Ca c'était pour les nouvelles idées. En effet, l'ancien site a été codée de facon non évolutive et basée sur le forum. Ce choix a vite trouvé ses limitations lors des updates du PHBB (forum) et pour les nouveaux modules. Une grosse partie des updates de la v² réside dans la partie administration, mais que malheureusement la plupart des utilisateurs ne voient pas (p*** de boulot de m***).

Donc en septembre 2006, j'ai réellement commencé l'élaboration des tables, de la structure et les codes. Vu la grosseur du travail, je me suis adjoint les services d'un sous-fifre, en la personne de belgique.gif Chick (Benjamin Vermeulen). On a donc progressivement avancé sur le site, en s'échangeant des idées l'un l'autre et en codant main dans la main dans le meilleur des mondes. La plus grosse difficulté a été de devoir changer des codes car on avait oublié des choses et/ou des features qu'on a du rajouter par rapport à d'autres.
Donc le code et les tables ont changé en cours de route ce qui n'est surement pas l'idéal. Il en ressort quelques bugs en partie admin mais rien de bien grave.
Il persiste surement des bugs, je ne m'en cache pas et j'invite les utilisateurs à les rapporter sur le forum. On en prend bonne note et on avance! J'invite aussi à tous les utilisateurs à remplir au maximum leur profil (steam_id pour faire une super base de données! ainsi que leurs teams/guildes).

Pour la partie technique:
UltraEdit, Eclipse (+ plugins php), FileZilla, phpmyadmin, case studio, fireworks, photoshop, flash, google et des heures de méninges en rute.

 

 

DeaN: Le site est enfin rouvert à la communauté, et a d'ailleurs été très bien accueilli. Je sais que tu ne donneras pas trop de détails, mais peux-tu nous dire si cette v² va encore évoluer et gagner en possibilités?

Soulsight: Le site est codé de facon évolutive, et nous ne sommes plus limités par le phpbb. Alors oui le site va certainement évoluer et il y encore des modules dans les cartons prêt à être codés. Je crois que tu connais bien un de ces modules dont je parle, entre autres.
Amélioration des outils, automatisation de certaines tâches, et évolution de la page "FEED" sont au programme !

 


soulsight-2.jpgDeaN: Ne plus avoir des milliers de lignes de code a créer risque de laisser des vides dans ton planning non? Qu'est-ce que tu fais quand tu ne codes pas, et quels sont tes projets pour l'avenir?

Soulsight: Mes projets dans l'immédiat sont assez courts, je vis encore chez mes parents et les projets avec ma copine ce n'est pas pour tout de suite encore, donc wait and see... "Vacances" en espagne en juillet et investissement le plus possible dans mes différentes passions!

 



DeaN: Et la v³ c'est pour quand?

Soulsight: Ahaha ! je pense que celle-ci doit un peu se rôder avant d'aller plus loin dans une "nouvelle" version. La prochaine grosse étape sera le passage du forum en PHPBB 3 (dont on attend la sortie stable avec impatience!) .
Après cela évolue avec la communauté, les tendances internationales et les technologies.

 



DeaN: Il me reste à te remercier sincèrement au nom de tout le staff, mais aussi certainement de quelques centaines d'utilisateurs, pour tout le travail que tu as fourni pour donner jour à cette nouvelle version. Je n'oublie bien sûr pas chick, mais je sais que tu le remercieras encore dans le dernier mot que je te laisse maintenant! (profites-en, c'est ton heure de gloire)

Soulsight: Citer toutes les personnes qui m'ont marqué et qui m'ont fait évoluer jusqu'à maintenant serait assez dur; de peur d'en oublier un je préfère juste dire: Merci à tous. Celà reste très vaste et peut convenir à tout le monde!

Je tiens cependant tout particulièrement à remercier Chick (Ben) qui a supporté mes directives durant toutes ces heures de codage, qui m'a supporté tout court. Tu as fait un bon boulot et je pense (j'espère même) qu'on pourra continuer l'aventure programmation le plus longtemps possible! Merci à toi ;)

Enfin merci aux utilisateurs d'apprécier mon travail et merci à toi pour ton iview!

Écrit par DeaN
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