Retour aux articles

Neku, développeur de Cerbere

Écrit par BaH

Après Xstats, Neku développe un nouvel anti-cheat, appelé Cerbere avec la coopération de l'équipe NeXeN. Explications complètes dans cetye interview.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs de lan-area.be ?

Je me nomme donc Gohy Leandre, 21 ans, connu sous les pseudonymes de Neku, Nekuz0r.
Je suis actuellement étudiant en informatique à l'ISIMs à Mons (BAC + 1).


Comment fonctionne Cerbere?

Alors, je vais essayer de détailler cela de façon simple.
De manière générale il vérifie que les APIs système n'ont pas été modifiées, détournées.
Plus spécifiquement (dans le cas de CS) il vérifie les fonctions du moteur HL lui-même.
Il faut savoir que 99.9% des cheats ont à un moment donné besoin de modifier/detourner une API système et/ou une fonctions du moteur HL pour pouvoir fonctionner.


Et son installation?

L'installation est très simple, le joueur aura seulement à installer un logiciel client
sur lequel il aura besoin de s'authentifier pendant qu'il joue à l'aide d'un compte préalablement créé sur le site officiel (anticheat.nekuz0r.net ).
Cerbere requière pour les mods HL un deamon tournant du côté serveur, mais cela restera réservé aux personnes désirant protéger leurs serveurs à l'aide de Cerbere (ex: Verygame, HQ, ... ou le particulier qui à son propre serveur dédié).


Peux-tu présenter l'équipe qui travaille avec toi pour l'élaboration finale de Cerbere?

Je suis actuellement seul à développer le logiciel, mais l'équipe nexen me soutient énormément dans mes projets.
Certaines solutions ou idées émanent directement de technicien, bêta testeur de l'équipe nexen.
Les principales personnes à me soutenir ou à me donner des idées sont Syam (développeur de Adminbot), John (Président nexen), Sigmounte.


Quelles ont été vos motivations à créer cet anti-cheat?

L'idée de développer un anti-cheat est venue lors du développement de XStats et en discutant avec Syam sur ce que Valve aurait pu faire avec le VAC, nous avons vraiment trouvé dommage que Valve ne se soit pas plus investi dans la lutte contre le cheat.
Malgré les dires de Valve, j'en conclus que le VAC est un logiciel à faire du fric.
La motivation réelle aujourd'hui est l'idée de défi, c'est un réel défi pour moi que de créer un bon anti-cheat et j'y mets beaucoup d'énergie et de temps.


Penses-tu que les autres anti-cheats ne sont pas assez fonctionnels?

Je ne juge pas beaucoup d'anti-cheat comme étant "bon", le seul que je pense être valable est punkbuster malgré que des solutions pour le contourner existent.
Pour parler de Counter-strike ou les autres mods HL, le VAC n'est pas réellement un anti-cheat mais pourrais plus être qualifié d'anti-virus de par son mode de fonctionnement.
En effet, celui-ci ne fait que rechercher en mémoire la signature des cheats connus, ce qui fait que la réécriture d'un cheat permet de le camoufler voir ne jamais être ajouté à la base de données de Valve si il reste privé.


Est-il possible de contourner les protections de Cerbere?


Il est très probable que quelqu'un trouvera un moyen ou l'autre pour contourner les diverses protections instaurées dans Cerbere.
Mais je mets beaucoup d'énergie dans des solutions qui vont rendre ce travail plus difficile.
Je compte aussi me tenir informé d'une quelconque faille trouvée pour la combler le plus rapidement possible.


Que penses-tu de l'aequitas de l'ESL?

Comme ESL l'a dit dans la présentation d'aequitas, aequitas n'est pas un anti-cheat mais un logiciel de surveillance.
En effet aequitas prend des captures d'écran à intervalles aléatoire et récupère quelques informations systèmes ainsi que les fichiers de configurations du joueur.
Maintenant du côté de sa fiabilité, il n'est pas bien compliqué de le contourner, les cheats conçus pour être utilisé avec aequitas détectent le moment ou le screenshot va être pris, et donc désactive le cheat le temps de la capture puis le réactive, ce qui fait que la capture d'écran est "clean".


Quelles seront les nouveautés à attendre pour la version finale ?


Dans un premier temps Cerbere ne supportera qu'un seul jeu, c'est-à-dire CS 1.6, une implémentation rapide de Source sera faite.
Nous sommes actuellement proche de la version finale, la bêta 3 devrait être une image fidèle à ce que devrait ressembler la version finale.


Je te laisse le mot ou la phrase de la fin.

J'espère sincèrement arriver à un résultat qui va séduire, et permettre aux joueurs de jouer à nouveau dans des conditions de jeu équitables.
Si quelqu'un désire travailler avec moi sur le projet, me fournir des idées, je suis ouvert à toute proposition, on peut me contacter soit par mail, soit par msn, soit par irc ou via les forums nexen.

email : nekuz0r@gmail.com
msn : rb_neku@hotmail.com
irc : #nexen
forum : forum.nexen.org

Je tiens à remercier toute l'équipe nexen sans eux, je ne pense pas que le projet aurait vu le jour.






Une section spéciale Cerbere est disponible sur le forum de Lan-Area.be pour vos questions, tests ou réactions !

http://www.lan-area.be/forum/viewforum.php?f=85

Écrit par BaH
<br />