Retour aux articles

Cédric, 16 ans : Manager Fortnite

clapton

On le lisait il y a quelques jours sur le site de la RTBF : un jeune liégeois expliquait à nos confrères qu'il opérait déjà, malgré son âge, comme recruteur de joueurs Fortnite.

Alors que l'eSport en Belgique connait un "boum" important de par la période particulière que nous traversons, nous avons eu l'occasion d'interviewer un jeune recruteur liégeois qui faisait récemment l'objet d'un article où il répondait aux question de nos confrères de la RTBF. 
 

Cédric Leclerq alias eXes L3xus



Cédric Leclerq alias "eXes L3xus" a 16 ans et vit à Beaufays non loin de Liège.
Il est recruteur Fortnite pour la structure eXes eSport, une structure qui recrute et fait concourir des joueurs dans différents types de jeux comme Fortnite, LoL, Fifa, etc. 
 


Cédric répond à nos questions : 

Lan-Area : Tu joues depuis combien de temps aux jeux vidéos ? Tu as un bon niveau ? 
Cédric : Je joue depuis l'âge de 3-4 ans. J'ai toujours voulu avoir un bon niveau donc ça va j'ai un niveau correct

Lan-Area :Combien de joueurs « manages » tu actuellement ? Quels sont leurs âges en moyenne ? 
Cédric : Je travaille actuellement avec 3 joueurs qui ont entre 15-19 ans. 

Lan-Area : On a lu que tu bossais « bénévolement » avec une structure Française, que fais-tu pour eux exactement ?
Cédric : Je travaille pour la structure française eXeS eSport en tant que manager Fortnite. Donc je m'occupe de tout l'aspect Fortnite de la structure

Lan-Area : En quoi consiste ton management ? Tu recrutes uniquement ? Ou bien tu constitues des équipes ? Peux tu nous expliquer ? 
Cédric : Mon travail consiste à recruter des joueurs pour constituer le meilleur "roster", ensuite de recruter le meilleur staff (coach, graphiste, social media manager, monteur) pour proposer un encadrement sain puis pour finir, je m'occupe de transmettre les différentes informations à propos de Fortnite ( compétitions, résultats au pôle communication, les différents recrutements, prolongement de contrat ou arrêt de contrat à la direction du pôle eSport)

Lan-Area : Comment t’es venu l’idée de faire ceci ? Et comment concrètement y es tu parvenu ? 
Cédric : Auparavant, je jouais principalement à des jeux de management sur le foot ou le cyclisme. Un ami coach m'avait tendu la perche en me parlant des staffs dans l'eSport et je me suis lancé. J'ai dû être autodidacte pour avancer mais j'ai été aidé par des personnes expérimentées dans le milieu qui m'ont donné de précieux conseils pour me développer. Evidemment, j'ai fait quelques erreurs mais c'est comme cela qu'on apprend. 

Lan-Area : Quelles sont les plateformes que tu utilises pour recruter ? Twitter ? Discord ? D’autres ? 
Cédric : J'utilise le site Gamepedia pour repérer les classements des joueurs puis quand quelqu'un m'intéresse, je le contacte via Twitter. 

Lan-Area : Quel est ton objectif futur, où tu vois tu dans 5 ans en matières de jeux vidéos ? Dans quoi souhaites tu t’investir ?
Cédric : Mon objectif, c'est de réussir à me développer dans l'eSport et de pouvoir en vivre, mais si cela n'est pas possible, je me redirigerai probablement vers du management sportif

Le Staff  Lan-Area remercie Cédric pour son temps et lui souhaite plein de réussite ! 

Source : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_a-16-ans-ce-liegeois-est-deja-manager?id=10736528

clapton
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be