Retour aux articles

"Le Jeu Pour Tous" : Vers une ère nouvelle d'inclusivité dans l'eSport en Belgique

Écrit par Gaëtan Thoron alias “clapton”

Rivera Enzo et Justin Aclan, les fondateurs de l'ASBL "Le Jeu Pour Tous", lancent une initiative audacieuse pour transformer l'eSport en Belgique. Grâce à une campagne de financement via le programme Cap48, ils espèrent apporter des solutions de jeu et des formations adaptées aux personnes à mobilité réduite, mettant l'eSport à la portée de tous.

Le monde du jeu vidéo est sur le point de devenir beaucoup plus inclusif, grâce à l'ASBL "Le Jeu Pour Tous".

Le jeu pour tous

Fondée par Enzo Rivera, Justin Aclan, Thomas Fuentes et Mohamed Diawo, des passionnés de jeux vidéo, l'association vise à rendre l'univers du jeu accessible à tous, en particulier à ceux qui sont souvent oubliés : les personnes à mobilité réduite.

Première étape de leur mission : informer.

Ils sont déterminés à diffuser des informations sur les moyens disponibles pour permettre aux personnes à mobilité réduite de jouer aux jeux vidéo. Ils proposent des formations sur l'utilisation de manettes spécialement conçues pour répondre à presque tous les types de handicaps, que ce soit une amputation d'un membre supérieur ou une maladie neuromusculaire.

CAP 48

Reconnaissant cependant que ces équipements peuvent être hors de portée financièrement pour beaucoup, "Le Jeu Pour Tous" lance une campagne de dons à travers le programme Lab48 de Cap48. L'objectif est de réunir 6000 euros pour financer leurs premiers événements dédiés au "handigaming", un terme qui désigne le jeu vidéo adapté aux personnes à mobilité réduite.

Mais le soutien de l'association ne s'arrête pas à l'accessibilité matérielle. Ils prévoient de mettre en place une liste de souhaits dédiée aux jeux vidéo, pour aider ceux qui souhaitent profiter de l'équipement ou s'impliquer dans l'eSport, mais qui n'ont pas les moyens de le faire.

Pour faire un don à l'association, cela se passe par ici

Avec "Le Jeu Pour Tous", Enzo et Aclan espèrent créer une communauté inclusive de "handigamers" en Belgique, organiser des événements qui leur sont spécifiquement dédiés et contribuer à faire évoluer la scène de l'eSport belge vers une plus grande inclusivité.

L'idée de créer "Le Jeu Pour Tous" est née de la vision inspirante d'un joueur aux bras atrophiés, jouant à un jeu de tir à la première personne avec une aisance remarquable. Cette vidéo a rappelé à Enzo ses propres souvenirs de jeu d'enfance et l'a motivé à s'engager pour que tous puissent vivre ces moments de plaisir et de compétition que le jeu vidéo offre.

Un bel exemple d'innovation et de solidarité dans le monde de l'eSport.

Écrit par Gaëtan Thoron alias “clapton”
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be