Retour aux articles

Lan-Area sponsorise l'équipe Rocket League de l'Université libre de Bruxelles (ULB)

Soulsight

L'AES ULB et Lan-area s'associent afin de dynamiser l'eSport en Belgique. Présentation de la plus grosse structure étudiante en Belgique !

Présentation

La création de structures esportives est devenue monnaie courante quand il s’agit de se professionnaliser, recruter davantage de membres et d’être reconnu par ses confrères. 

C’est dans cet état d’esprit que des étudiants ou anciens étudiants de l’ULB (Université libre de Bruxelles)  ont décidé de créer l'association "AES ULB" (Association ESport de l'Université libre de Bruxelles) qui propose à leurs étudiants une année esportive en marge de leur année scolaire. Créée en septembre 2017,  l'AES-ULB est la plus grosse et aussi la plus vielle structure étudiante en Belgique ! Derrière eux se trouve l'université PXL ("pxl university college") basée à Hasselt. 

Elle est aussi officiellement reconnue par le COCU (COmmission CUlturelle) et est donc aussi supportée par l'ULB. Celle-ci n'hésite pas à les citer lors de séminaires organisés par l'université : 
 

 

L’ULB compte plus de 35 000 étudiants, et certains ont confié à l'AES-ULB avoir choisir cette université notamment grâce à la présence de cette structure. Ce n'est pas moins de 150 candidatures ( BA1 majoritairement )  qui ont été reçues cette année. On pourrait penser que le secteur informatique est l’un des seuls représentés dans les demandes d'adhésion mais on se rend très vite compte que toutes les filiales sont belles et bien présentes.

En effet, elle comporte près de 20 joueurs où ces jeux principaux compétitifs sont représentés :  Valorant , League Of Legends , Rocket League , Fifa, Teamfight tactics , Clash royal.

Et même si ce sont des étudiants, la structure s'illustre souvent dans les compétitions nationales et internationales ! En exemple sur Valorant où l'équipe s'était qualifié sur les Red Bull Campus Clutch l'année passée devant PXL ou encore sur  League Of Legends  en s'illustrant notamment sur les EUM  et enfin Rocket League pour EURC ...

 

De belles prestations réunies au sein de la même université sur lesquelles la Belgique n'a pas à rougir. 

 

 

Au niveau individuel, on pourra citer Vincent "Slyex" Tobaly qui a été élu  "Meilleur rookie" de l'année lors des Belgian Awards 2021 ou encore Tarmagas, support de la célèbre Karmine Corp.

 

Cadre 

L'AES-ULB veut proposer un cadre professionnel à ses étudiants en proposant notamment  2 coaches à disposition ainsi que l'engagement des équipes dans les différents tournois du royaume. Un bootcamp est également organisé chaque année afin de renforcer l'esprit et la cohésion d'équipe. En échange de ce cadre, l'AES demande aux étudiants de signer une charte. Cette dernière invite les étudiants à appliquer , notamment, un comportement et un langage exemplaire lors des différents matchs et de se donner au maximum. Une charte qui donc met en avant les valeurs (e)sportives !

Concrètement, s'engager avec l'AES-ULB c'est avoir l'opportunité de participer à des compétitions nationales et internationales, participer à 2 à 3 entraînements/matchs chaque semaine.


Ce dynamisme est tracté par un board composé de 4 coordinateurs , un community manager , et plusieurs membres staff qui pilotent les tournois. Tout ceci ressemble à organisation d'un club professionnel de sport plus classique et c'est bien là la force de l'AES-ULB. 

Particularité pour les équipes : les candidatures sont remises en jeu chaque année, c'est à dire qu'un étudiant doit même après 1 année de participation re-postuler et ré-affirmer son envie forte de briller au sein de la structure ! 
 

Objectifs 2021-2022 

Après une année où la situation sanitaire a fortement perturbé la vie des étudiants, l'AES-ULB n'a pas baissé les bras en proposant du contenu en ligne et à continuer à afficher sa présence notamment lors des tournois Tarmac ou via leur stand à la made in asia de cette année. Pour 2021-2022, la sélection des candidatures ayant déjà eu lieu mois de septembre et Octobre, le board travaille avec l'ULB  pour améliorer l'infrastructure mise à disposition. De bonnes perspectives qui permettront aussi aux joueurs de profiter d'un cadre encore plus renforcé. 

Après plus de 37 évènements en 2020-2021, la structure annonce encore plus d'évènements sur l'année scolaire 2021-2022 ! 

 

Outre ce aspect logistique,  le board s’attelle à affiner les partenariats et sponsorings pour l'année à venir. 

Le partenariat

Quand nous avons lancé notre appel à candidature pour le sponsoring d'une équipe Rocket League,  l'AES-ULB a tout de suite répondu présent et après les différents échanges et l'explication de leur projet en détail, Lan-Area a clairement perçu le sérieux et le dynamisme de cette structure. De plus elle partage plusieurs valeurs avec Lan-Area dont notamment celle de faire vivre l'esport en Belgique ! 

Concrètement, Lan-area mettra à disposition des moyens financiers et matériels et l'AES-ULB de son côté diffusera des matchs sur notre twitch  et proposera le suivi des résultats sur la plateforme de Lan-Area  !  Nous vous présenterons d'ailleurs le roster de l'équipe Rocket League dans une prochaine news. 

Un partenariat win-win qui rejoint le même objectif commun : développer l'esport en Belgique ! 

Liens utiles 

Vous pouvez retrouver l'AES-ULB sur ces réseaux : 

  1. Discord 
  2. Twitter
  3. Facebook

 

Soulsight
<br />