Retour aux articles

Portrait des fondatrices de Stream'her - la communauté des streameuses francophones !

Soulsight

Fondée par Chloé en 2019 et rejoint par Ilaria au mois de mai 2021, cette communauté exclusivement féminine veut offrir une vitrine aux streameuses et les aider en partageant des outils, des conseils et proposer de l'écoute à travers la communauté. Elles se dressent leur portrait.

Introduction 

Amies de longues dates, Chloé et Ilaria sont toutes les deux complémentaires sur le projet et s'investissent tout autant l'une que l'autre dans ce concept innovant. Chloé étant plus sur la partie technique, elle stream depuis plusieurs années, tandis que Ilaria amène une réelle réflexion tant sur le contenu que sur l'inclusion de tous et ne stream que depuis peu.  Le constat du départ avant de créer Stream'her ? Le manque de visibilité et de mise en avant des productrices de contenus ! 

La philosophie et les valeurs

A travers ces plateformes, Stream'her entend mettre en avant principalement le paysage féminin, sous représenté sur la scène actuelle tout en proposant du contenu varié. 

En effet outre les jeux vidéos, ce sont d'autres types de passion qui y sont partagées comme du contenu musical (notamment de la Harpe), de la vulgarisation scientifique ou encore plus original : une souffleuse de verre qui stream en direct ses créations !  Un contenu tout azimut qui est bien loin du cliché Twitch = jeux vidéos. Et c'est peut être là une des forces de Stream'her : réunir à travers une même plateforme plusieurs univers en un seul et même endroit mais avec la même trame de fond : la solidarité Féminine.

Même si Stream'her met un focus sur les femmes dans le stream, l'inclusion de tous les genres fait partie intégrante du projet et ce depuis le début. Le choix du genre, à l'accueil du discord, affiche d'emblée la couleur, celui-ci n'étant d'ailleurs pas toujours connus du grand public.... !   

IL / ELLE / IEL / IELLE / AEL / AELLE !

 

Le discord en lui même est très animé et c'est un des rares discords que nous ayons pu voir où de vraies discussions se créent ! 

Si vous voulez connaître de façon plus globale le projet, notre partenaire La DH avait écrit un article précédemment .

Le duo 

Fiches d'identités 

  Chloé Ilaria
 
Age 24 ans 24 ans
Localisation originaire de Charleroi - Travaille sur Bruxelles  originaire de Charleroi - Travaille sur Bruxelles 
Diplôme Double Master en Traitement automatique des languages et en entreprenariat Master en langues germaniques  - spécialisation en langues des affaires 
Son rêve vivre de sa passion : Stream'her vivre de sa passion : Stream'her
Jeu préféré Pokemon Les Sims
Heures de stream plus de 300 heures +/- 40 heures

 

Chez Lan-Area nous avons voulu dresser le portrait de ces 2 fondatrices et savoir si elles se connaissaient si bien l'une et l'autre ?!

Le portrait chinois inversé

La suite

La suite de Stream'her c'est toujours plus de contenu, encore plus de streameuses dans le stream'dex  et pourquoi pas élargir la communauté à d'autres langues que le français ?! Vu le profil de Chloé et Ilaria, ceci ne saurait tarder ... 

Les soutiens nécessaires

A ce stade, Chloé et Ilaria ne se rémunèrent pas et c'est pourquoi le projet est en cours d'incubation avec "We are founders" afin de trouver le modèle économique. Évidemment un projet de cette taille nécessite toujours des moyens humains et financiers. Outre le fait de passer du temps à faire vivre cette communauté en proposant différents contenus, Stream'her propose aussi des compétitions notamment sur Mario'Kart. Malheureusement pour des raisons externes à leur volonté (NLDR : et non le covid ne sont pas les seules raisons pour le moment des annulations d'évènement) , la finale du tournoi Mario-Kart qui devait se jouer en physique à Paris ne pourra pas se faire en l'état. Elles réfléchissent à une variante en ligne pour cette finale opposant les 2 équipes gagnantes. 

Affiche du Tournoi Mario Kart du mois D'Août


Alors, si vous avez envie d'aider cette communauté en offrant des lots sur la compétition Mario Kart ou aider le projet de façon plus globale n'hésitez pas à prendre contact avec elle afin de concrétiser ces projets ! 

De notre côté, la maturité de Chloé et Ilaria, leur complémentarité et la réelle réflexion sur l'inclusion dès le début de projet à travers des plateformes modernes nous ont séduits... On vous en reparle dans quelques temps ;-) 

Les chiffres 

Stream'her est une communauté se répartissant sur plusieurs plateformes dont un discord avec près 600 personnes, 1600 followers sur twitter et 500 followers sur Twitch ! Le succès est clairement est rendez-vous et les 10.000 followers de la chaîne Twitch de Chloé n'y sont pas pour rien ! 

Liens utiles

  1. Le site internet
  2. Le discord
  3. Le twitch
  4. Le twitter
Soulsight
<br />