Retour aux articles

La Belgique investira 1 Milliard d'euros dans l'esport en 2023-2024

L'information circule dans toute la presse esport spécialisée belge ce matin suite à la découverte d'une note ministérielle sur le sujet, la Belgique devrait revoir ses priorités en matière d'esport à partir de 2023.

L'annonce a évidemment fait l'effet d'une bombe au sein de la communauté ce vendredi 1er avril, après la découverte d'une note ministérielle indiquant qu'un montant de 1 milliard d'euros serait mis au budget de l'état dès 2023, et ce pour booster l'écosystème de l'esport belge. 

La note n'aurait pas dû être diffusée de manière si prématurée, mais ne pouvant plus faire marche arrière, un de ses auteurs à accepté de répondre aux questions d'une des équipes de reporters Lan-Area. Pour des raisons évidentes, ce Ministre en charge du numérique a préféré garder l'anonymat. 

Un extrait de la note en question

Interview

Qu'est ce qui a motivé le gouvernement a revoir ses priorités en matière d'esport ? 

Comme d'habitude, nous sommes vraiment en retard face aux pays voisins dans ce type de média. Le cinéma, la musique, ce sont tous des secteurs dans lesquels nous avons mis des dizaines d'années avant de percer. 

Avec mes collègues ministres, nous trouvions la situation insupportable et nous avions déjà tenté de motiver le gouvernement et les parlementaires par le passé, notamment en équipant certaines zones de repos au Sénat avec des PS4. Je pense que cela a fait mouche. 

La note était censée rester secrète et n'est sans doute pas encore votée, mais pourquoi 1 milliard directement ? 

Vous savez, soit on fait les choses bien, soit on ne les fait pas. Au départ, nous avions pensé à 1 million, mais très vite nous nous sommes rendus compte que cela ne suffirait pas.

Il faut vivre avec la réalité du pays, nous avons 3 communautés et les montants seront automatiquement découpés. Nous avons donc choisi de frapper fort pour réellement donner un coup d'accélérateur au secteur. Nous voulons devenir une plaque tournante en Europe et pour une fois avoir une vision et pas rester l'élève en retard. 

La note parle également de l'ancien port d'Ostende, vous pouvez nous en dire un mot ? 

Bien sûr ! 
Qui dit esport, dit automatiquement compétition internationale et donc joueurs venant de l'étranger pour disputer certains tournois. Et comme le pétrole coûte de plus en plus cher, nous sommes persuadés que l'avion sera bientôt délaissé partiellement au profit d'embarcations navales solaires ou à vapeur.

Port d'Ostende


Il était donc logique pour nous de prévoir une salle dédiée à l'esport près des côtes. Nous allons transformer la zone du marché aux poissons à Ostende en gigantesque salle pourvue de tous les équipements logistiques nécessaires. 

Qu'en disent les joueurs ?

Tôt ce matin, nous avons pu passer un appel sur la ligne fixe Johnny Krouapa, capitaine de la célèbre équipe belge de League of Legends Team IHD ( I Had Dream) qui avait d'ailleurs très bien représenté nos couleurs lors des derniers Worlds 2021 en terminant 3e de la compétition. 

Salut Johnny, désolé de te réveiller si tôt, que penses tu de cette annonce d'investissement ? 

C'est une super nouvelle !
Voilà 3 ans que nous faisions du lobbying auprès des autorités, et cela commençait à se ressentir. En janvier 2020 nous avions d'ailleurs reçu un subside pour équiper notre salle d'entraînement d'une machine à café.  Mais avec la crise du Covid, tous nos efforts ont été occultés. Nous avions suggéré à la task force de ne pas négliger cet aspect dans leur débat sur la gestion de la crise, mais comme d'habitude l'esport n'était pas une priorité. 

La communauté esport est assez divisée en Belgique, penses tu que cela va fédérer le secteur ? 

Oui probablement ! 
Tout le monde va regarder dans la même direction à partir de maintenant, et on va sans doute tous travailler main dans la main pour un partage équitable des ressources. C'est peut être utopique ce que je dis, mais je suis persuadé qu'on en a fini des tirages de couverture au moindre petit succès belge !

Merci Johnny, tu as un dernier mot à ajouter ? 

Moi ce qui m'ennuie le plus, c'est cette salle à Ostende. Personnellement je vis à Arlon, il n'y a pas de bateau là bas, et les trains sont toujours en retard ! Ils auraient pu y penser ! 

Le mot du Staff Lan-Area

La note ne dit pas précisément quand le budget sera voté ni la manière dont il sera distribué aux entités responsables de l'écosystème en Belgique. Mais une chose est sûre, Lan-Area fera tout pour que cela profite aux joueurs en se proposant comme entité en charge de la distribution. 

 

Gaëtan Thoron alias “clapton”
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be