Retour aux articles

Counter-frites : lancement du tournoi 100% belge - coverage

Écrit par Soulsight

Ce soir marque le début de la compétition Counter-frites avec pas moins de 14 équipes inscrites 100% belges pour ce premier qualifier !

Si vous débarquez  et n'avez pas encore entendu parler de Counter-frites, on vous invite à aller relire notre article de présentation

Ce soir commence le premier qualifier de la compétition 100% dédié au jeu CS:GO ! Succès aux rendez-vous puisque près de 14 équipes venants du nord comme du sud du pays participent pour ce premier qualifier !  

Le format 

Pour rappel le format du tournoi : 

  1. Le tournoi se déroulera sur FACE IT entre les 17 et 27 février prochains. 
  2. Deux sessions de qualifications seront organisés. Les top2 de chaque qualifier pourront aller en phases finales. Une équipe peut participer aux deux qualifiers. On ne peut pas participer au second qualifier si on a fait top2 dans le précédent.
  3. Les qualifiers seront en BO1 et commenceront à 20h
  4. Le règlement est consultable ici et toutes vos questions peuvent être posées sur notre discord
  5. Attention, il faut être belge ou résident belge et avoir 16 ans ou plus pour participer !
  6. Pour les inscriptions, rien de plus simple, rendez-vous sur https://www.counter-frites.be
  7. N'hésiez pas à follow le compte twitter de Counter-frites our être tenus informés des nouvelles sur le tournoi 

 

Qualifier 1 

Les équipes 

Au vue des équipes, on retrouve pas mal de joueurs "papys" présent lors de la starlan edition mais aussi quelques nouvelles têtes qui nous viennent du nord du Pays. Notre analyse JDLF a passé en revue la liste des équipes et nous a sorti son pronostic par équipes 

|3RAIN

Line-up

Qui sont'ils ?

Barre, trois, Rain ! Ou Brain, l’équipe de notre comparse Shibawis ! Avec des joueurs de qualité datant de l’antiquité on ne s’attend pas à grand-chose sur le plan individuel mais leur grande expérience devrait leur permettre de sortir quelques rounds contre un peu toutes les équipes.
Cependant, même si Counter-Strike est comme la bicyclette, on craint que les quelques manquement en visée mettent à mal cette équipe sympathique.

Pronostique maison : 0 victoire, premiers à la tournée des bars 
Tier infini


Gameline

Line-up

Qui sont'ils ?

Mené par leur capitaine de toujours, l’inébranlable, immanquable, intelligent et sympathique NKIIII (ndlr : la rédaction est totalement pas neutre), Gameline fait figure de proue dans ce tournoi. Nimble en leader boisson et thanje en leader technique devraient être les joueurs piliers pendant que Biket et Saianjiin feront un concour de frags.
Une équipe qui, depuis CS1.6, fait peur à toute la scène belge. Les numéros uns de ces dernières années en Wallonie. GameLine.

Pronostique maison : demi-finale, voir finale. Peut-être pas assez de temps de jeu pour la victoire.
Tier 1 


TBelgium Bullets 

Line-up

Qui sont'ils ?

Ou Team Belgium Bullets, qualifies pour l’ESL proximus championship ils font office de favoris dans cette édition, puisque de haut niveau, jouant souvent et performant à court terme.
Sachez que la Tompson est l’ancêtre de la M4A1 et A4. Doté de joueurs de qualité de nord du pays ces petits jeunes (sisi) vont découvrir les vieux wallons. La rédaction leur souhaite bon courage et est heureuse de les voir ici !

Pronostique maison : finale, voir victoire.
Tier 1

Antwerp Addicts

Line-up

Qui sont'ils ?

Peu connus dans le sud du Pays, ce groupe d’amis (c’est comme ça qu’ils se définissent) sont adepte des compétitions locales, particulièrement friands des tournois côté nord du plat pays, voyons ce qu’ils vont donner dans le sud. Et ce n’est pas leur niveau 7 faceit – Vulture – qui doit vous rassurer. Mené par un Moestii à 2900+ de ELO ils devraient pouvoir s’en sortir contre toutes les équipes.
Il est difficile pour nous d’estimer leur niveau mais on ne serait pas étonné de les voir truster les bonnes places.

Pronostique maison : demi-finale.
Tier 2, parce qu’on ne les connait pas trop.


Sypher

Line-up

Anciens numéros 1 wallons en l’an de grâce 2007 et peut-être même jusqu’à 2010 et l’avènement GAMELINE (également présents dans ce tournoi), ces papas auront envie de se montrer à la hauteur de leur réputation ! Autour de leur joueur star … Ils en ont trop mais on pourrait citer yoKo pour la période pré-2010 et antoineC pour la période post-2010. Avec un Carmeee pour la période « début cs :go » ou il gagna une des premières louvard game avec Scream. Un Sholva qui écume les serveurs depuis des années et ardd aux commandes.
Bref, on les voit mal passer hors de leur tournoi. Et… Cependant… Le niveau étant très élevé…

Pronostique maison : demi-finale maximum
Tier 2


ELBIET

Line-up

Qui sont'ils ?

La bande à Rhidar n’est pas très connue mais leur niveau faceit est assez homogène et suffisamment intéressant que pour pouvoir jouer les trouble-fêtes. 

Pronostique maison : quart de finale !
Tier 3

YOUJIZZ.UNITED

Line-up

Qui sont'ils ?

On continue avec des revenants ! Vinyard ayant joué avec Clapton et Soul en l’an de grâce 2000 ils viennent pour accrocher leurs adversaires d’antan ! Prions que le temps n’ait pas fait trop son œuvre et qu’ils puissent encore nous faire rêver comme antan !

Pronostique maison : quart de finale !
Tier 3

DIKKENEK

Line-up

Qui sont'ils ?

Emmené par basketteur de 1m98, cette équipe Bruxelloise (+expat liégeois) compte profiter de ce tournoi pour se faire les crocs ! Certains sont des nouveaux joueurs, certains sont des revenants d’un temps où la cscup n’était qu’à ses balbutiements …

Pronostique maison : difficile d’accéder au quart de finale !
Tier 3

Faculty

Line-up

Qui sont'ils ?

Après un passage sur le jeu entre cs 1.4 et 1.5, cette équipe est de retour suite au tournoi Papy de la Starlan !
On s’attend à ce que teaCHER impose un style de jeu Existenz-cielle à ses joueurs avec un micro-management au point !
Pas certain cependant que le niveau suive d’un point de vue individuel malgré un PePiTE qui touche au fusil vert et un freerider habité des événements.

Pronostique maison : difficile d’accéder au quart de finale !
Tier 3

100PERCENTBELGE

Line-up

Qui sont'ils ?

Amis du nord bienvenue, on ne sait pas grand-chose de vous si ce n’est que vous êtes majoritairement des nouveaux joueurs sur la scène CS : GO !
On vous souhaite bonne chance, bonne merde !

Pronostique maison : difficile d’accéder au quart de finale !
Tier 3

GIGX

Line-up

GIGX ! Le tag / mix cs :go de ces dernières années. Peut-être les numéros 1 de la scène Wallonne sur CS :GO jusqu’à très récemment. Mais quelques transferts avec GAMELINE font craindre une baisse de vitesse et le manquement de Masax (joueur français) transforme cette équipe en mix.
Il faudra un Nuske des grands soirs pour pour gagner mais ils font certainement partie des favoris.

Pronostique maison : demi-finale, difficilement plus.
Tier 1


GG-TEAM_BE

Line-up

Tatanne, Tatanne ! Et merci à toute l’équipe pour les tests serveurs ! On vous attend à 21h sur le chan admin.

Pronostique maison : 0 victoire, premiers sur discord ! 
Tier infini


ZTUCKONMOUSE1

Line-up

Ne vous fiez pas à leur niveau faceit ! Lorsqu’il y a enigma rien n’est jamais acquis. La rédaction le sait à ses dépends depuis une petite lan de 2012.
Pronostique maison : quart de finale
Tier 2, parce qu’il y a enigma


FIFTAR DOLET

Line-up

Comment dire ? Même leur coach fait mal in-game ! Avec le duo aNK / Medusa on a du solide. Yoga n’est pas en reste et ses avancées solo sur son fixe B risquent de faire des ravages s’il est mal lu.
Derrière Rixen est une valeur sûre et même si la rédaction connait moins bien karodas, nous sommes certains qu’il va faire mal !
Si l’entente est au rendez-vous nous avons certainement l’un des favoris !

Pronostique : autre chose que la finale serait un échec.
Tier 1

 

Le Bracket

Le bracket est disponible sur faceit

 

Résultats

Tour 1  - 1/8 

  • GAMELINE 16-04 FACULTY  - Vertigo
  • ELBIET 16 - 01 Brain - Dust2
  • Sypher 16 - 0  GG-TEAM_BE - Inferno
  • FIFTAR DOLET - BYE
  • TBelgium Bullets - BYE 
  •  GIGX - BYE 
  •  youjizz.united  16 - 05  ztuckOnMouse1 - inferno
  •  DIKKENEK 1 - 0  100PERCENTBELGE ( pas joué ) 

Analyse : 

FaceIt a bien fait les choses avec son système de ELO puisque le seeding a respecté cette logique, cruelle, de matcher les bons avec les mauvais afin de finir le tournoi en apothéose ! Avec 13 équipes validées on pouvait s'attendre à 3 matchs BYE mais nous en aurons eu 3 à ce premier tour avec 100PERCENTBELGE qui n'a pas showup. Au tour 2 ce sera TBelgium Bullets le grand absent.

Un début de tournoi à plusieurs vitesses avec certains joueurs peu habitué à faceit et quelques matchs qui ont dû être relancé par notre équipe admin. Rien à dire sur les matchs, ils ont permis aux grosses équipes de se mettre en confiance et au tournoi de trouver sa vitesse de croisière.

Tour 2 - 1/4 

  •  DIKKENEK 1 - 0  TBelgium Bullets - ( pas joué ) 
  •  GAMELINE 16 - 11  GIGX - overpass 
  • Sypher 16 - 11  ELBIET - Inferno
  • FIFTAR DOLET 16 - 11  YOUJIZZ.UNITED - Inferno

Analyse : 

Dikkenek sont les premiers joueurs à atteindre le top4 grace au forfait de TBelgium. C'est dommage on aurait aimé voir les joueurs néerlandophones dans ce tournoi. On espère les revoir au prochain qualifier.
Le match entre Gameline et GiGx a tenu toutes ses promesses même si GameLine a toujours courru en tête. C'était un peu le derby entre des joueurs qui se connaissent bien mais finalement c'est la bande à Deka qui ne peut que regretter le départ d'un joueur comme NiKIII chez Gameline.

A noter les prestations de haut vol des vieux de la vieille de Youjizz.United mené par un PonyEah volontaire ! Ils ont failli faire la remontada et ça s'annonce de bonne augure pour le prochain qualifier.
Elbiet c'était nos jeunes de la soirée et il y a du talent chez eux ! Jusqu'à ce que Sypher ne s'envale ça se rendait round pour round en enfer ! 

Tour 3 - 1/2 

  •  GAMELINE 16 - 02  DIKKENEK - inferno
  • {BE}} FIFTAR DOLET 16 - 13    Sypher  - inferno

Analyse : 

Soirée compliquée pour Dikkenek qui a dû faire face à deux BYE. Alors certe la bande  Rudy va chercher le lot de consolation mais ils se sont pour cela fait dompter par des GameLine revanchard. A noter que ça a certainement permis à GameLine de reprendre des forces avant la finale. Malgré leur position en top4 nous ne pensons pas que Dikkenek parviendra à se qualifier lors du prochain tour.

Dans l'autre demi-finale c'est Sypher et leurs joueurs dinosaures qui devaient venir à bout des tout aussi oldschools Fiftar Dolet. Et même si on voyait, sur papier, Fiftar mener grâce à leurs fortes individualités. Mais ça ne s'est décidé que tardivement. Chaque équipe ayant un jeu CT relativement faible avec de mauvaises prises bananes. C'est sur le side terro que la différence s'est faite pour chaque équipe. Et à ce petit jeu les Sypher donnaient l'impression d'être plus collectifs. Alors que les deux équipes jouaient à base de contrôles, les incursions Sypher étaient plus groupées que celles de leurs adversaires qui avançaient plus "en solo" sur les zones dites "choke points" ou de contestation. Cependant, alors que Sypher revenait à hauteur des Fiftar Dollet grâce à leur side terro, une mauvaise prise d'information banane les a mené à déclencher sur le bombe site A, par la short. Site défendu par 4 joueurs Fiftar. Et malgré l'ouverture de Yoko ils ont été surpris par les grenades mettant à mal la vie de tous les joueurs restant. Les 3 Dolets n'ont plus eut qu'à compter sur leurs tirs croisés pour achever les 5 mourants. Ce bad call a été clé puisqu'il a recréé le break et surtout envoyé les Sypher en éco. La suite est une course à l'argent avec des bad buys d'un côté contre des full buy ct.

Tour 4 - Finale 

  • FIFTAR DOLET - 16 - 14  GAMELINE  - overpass

Analyse : 

Quelle finale ! Un jeu très propre à la fois des Fiftar et des Gameline avec tout ce que l'on veut voir su Overpass: une pression haute en A et un mur en B. Avec un jeu d'essuies-glaces pour les terrors. Et à ce jeu les deux équipes ont fait égalité avec d'un côté un Nimble déchainé sur son bombe site A et ses pressions constantes au niveau de la fontaine. Tandis que de l'autre Rixen assurait les clutchs importants sur ce même BP.

On a vu de tout avec des rotations, des déclics et de doubles fakes. C'est difficile de retenir du spécifique tant le jeu était propre et laissait bien la place aux individualités pour créer là-dites différence. Petite pensée à Nimble et ses plus de 30 kills qui aura l'occasion de venir prendre sa revenche le 27 février lors de la phase finale. Félicitation aux deux équipes qui étaient clairement, de peu certes, au-dessus du lot.

Qualifier 2

Les équipes 

SYPHER

Line-up

Déjà présents la semaine passée les anciens numéros 1 wallons auront à cœur de se qualifier pour dimanche et prendre leur revanche sur les Fiftar Dollet ! Leur jeu collectif devrait faire des merveilles dans ce qualifier où ils ont office de favoris avec Westarz.
Voyons si le changement de coach sera positif !


Pronostique : 2èmes, tant on ne voit pas la victoire échapper à Westarz
Tier 1

ELBIET

Line-up

La bande à Rhidar nous a fait très bonne impression la semaine passée mais 3 de leurs joueurs sont partis chez les voisins de « The Bx Rules ». Les clés seront peut-être dans les mains de leur moins bien classé joueur Skyen. A voir si le vétéran arrivera à se sublimer comme au temps où il jouait avec Kalvin (et là on sort des pseudos tellement obscurs que même la rédaction s’en excuse).

Pronostique : demi-finale !
Tier 1

YOUJIZZ.UNITED

Line-up

Ponyeah est remplacé par kirOo- mais à part cela on prend les mêmes et on recommence ! 
Voyons s’il compensera la perte du vétéran aux fulls teams awp dévastateurs.

Pronostique : demi-finale !
Tier 2, ils ont impressionné !

Chamas Esport

 Line-up

Anciennement Dikkenek, ils se sont renforcés avec l’arrivée de Galakz. Déjà demi-finalistes lors de la précédente édition ils ne devraient, hélas, pas faire mieux.
En veut pour preuve la perte de niveau affichée par aKIA qui passe du niveau 10 au 9 entre ces deux tournois ( <3 ).

Pronostique : demi-finale !
Tier 2.5

Faculty

 Line-up

Retour dans ce qualifier pour teaCHER- et freerider ! Avec une équipe un peu remaniée. Bonne chance à eux, ils auront fort à faire dans ce qualifier au niveau plus homogène.

Pronostique : difficile d’accéder à la demi-finale !
Tier 3

 

100PERCENTBELGE

 Line-up

N’était finalement pas venu lors du premier qualifier, on espère les voir ce soir !
Pronostique : sur un bon tirage, peut accéder en demi-finale
Tier 2.5

HoneyBadgers

 Line-up

Les vétérans de la starlan ! Vainqueurs de la seconde division. On aurait tord de se fier au niveau faceit de joueurs ne jouant pas vraiment sur faceit… Néanmoins, vu les adversaires FRAG et ses comparses devront sortir le grand jeu !
Devrait pouvoir accrocher toutes les équipes, mais difficilement gagner.

Pronostique : pas de victoire, mais une bonne ambiance !
Tier 3

 

Westarz

 Line-up

Les années passent mais les mixtes restent. Et même s’il y a parfois quelques changements, ceux qui étaient des petits jeunes en 2014 sont maintenant des vétérans aux milliers de matchs. On ne voit personne pouvoir arrêter cette force de destruction qu’est Westarz. Et ce qui nous intéressera plus sera la manière avec laquelle Westarz va prendre le pas sur ses adversaires et non pas s’ils vont gagner car ça, c’est une certitude.

Pronostique :Gagnants
Tier trop fort

 

 

Le Bracket

Le bracket est disponible sur faceit

Les résultats

 

Tour 1  - 1/8 

  • HoneyBadgers  19 16 Faculty 
  • Les autres équipes étaient toutes en BYE 

Analyse : 

à venir

Tour 2 - 1/4 

  • SYPHER  16 08  YOUJIZZ.UNITED
  •  Elbiet  16 09   Dikkenek (chamas esport)
  • The Bx Rules  16 08   100PercentBelge
  • Weztars  16 08   HoneyBadgers

Analyse : 

à venir

Tour 3 - 1/2 

  • Westarz  16 - 04   The Bx Rules 
  •  SYPHER 16 11  Elbiet 

Analyse : 

à venir

Tour 4 - Finale 

  • Westarz 16 - 01 SYPHER

 

Finale

Tour 1 - 1/2 finale - BO3

  • Fiftar Dolet 0 - 2  SYPHER ( 9 - 16 - dust2 /  16-10 - overpass / 17-19 inferno ) 
  • Westarz 1 - 2  Gameline   ( 9 - 16 - inferno et  14 - 16 sur nuke ) 

Tour 2 - grande finale - BO5

  • SYPHER 0 - 2  Gameline ( 169 Overpass /  1612  dust2 ) 

Analyses 

Sypher versus Gameline

Alors que certains s’attendaient à ce que Fiftar Dolet et Westarz atteignent la grande finale. Eux qui ont dominé leurs propres qualifiers, ce sont les ultra-vétérans de Sypher et Gameline qui se sont retrouvé face à face ! Est-ce que l’AWP de Biket et ses multiples full-team dans ce tournoi aillaient mettre à mal la régularité du sniper Sypher, AntoineC ?! 
Gameline prenait les devants sur Overpass, leur map de prédilection. Mais c’est finalement Sypher qui terminera par l’emporter. Emmené par un sHolva revanchard. Alors qu’on ne l’avait pas beaucoup vu lors des demi-finales. Biket, justement, sombrant avec son équipe et n’arrivant pas à stabiliser cette zone, Hooo combien importante, de ballon/fontaine en CT.
S’ensuit la carte des Sypher, Dust2. Où on retrouve AntoineC justement à l’awp dominer cette carte. Les contrôles maps font mal puisque presque tous les tirs du sniper belge font mouche. Bien suivi par leur capitaine, Ardd et ses 24 kills.

Tableau des scores sur ces deux maps :
 

Gameline k d k/d   Sypher k d k/d
Nuske 35 44 0,8   antoineC 48 33 1,5
thanje 41 42 1,0   ardd 44 28 1,6
NKIII 35 37 0,9   cArmee- 42 35 1,2
Biket 30 42 0,7   yokO_ 32 32 1,0
saiyanjiin 26 41 0,6   sHolva 40 39 1,0

Stream  


 

Mot de la fin

Un tout grand merci à tous les participants !

Pour information les lots sont :

Nom Montant
Sypher 175 € 
Gameline 100 €
Fiftar Dollet 75 €
Westarz 75 €
Dikkenek 25 €
The Bx Rules 25 €
Elbiet 25 €

 

Nous invitons tous les capitaines à prendre contact avec l’organisation (ils ont tous été pm sur faceit et les différents moyens de communication à notre disposition).
Vous avez été plus de 2000 personnes à regarder nos vidéos. Nous sommes très heureux de cette première édition et nous nous tournons déjà vers la prochaine ! 
Si vous désirez nous faire un retour n’hésitez pas à nous contacter.
Un tout grand merci aux casters, aux partenaires (particulièrement à Royalamista et Unknown) ainsi, et surtout, aux joueurs qui sont venu nombreux pour cette première édition de Counter-Frites : Sauce Andalouse ! 


Notre monteur/rédacteur/analyste shib a composé cette vidéo visible en attendant l'after movie final ! 


A venir : le best-of finale

Les streams

Évidemment les matchs des qualifiers et surtout de la finale seront castés sur la chaîne  https://www.twitch.tv/ladh_lanarea .

Les vidéos 

Retrouvez tous les bests-of des qualifiers sur notre chaîne youtube  

Écrit par Soulsight
<br />