Retour aux articles

Un été e-sportif en Belgique...

Écrit par Foonix

Que se passse-t-il cet été sur Counter-Strike en Belgique ? Zoom sur l'actu !

Alors que Lan-Area est toujours à la recherche de newsers et que le nombres de rédacteurs actifs se compte sur une demi-main, le paysage compétitif à Counter-Strike est loin d'être mort en Belgique, mieux, il est bien vivant. Pas question de changements de compositions dans cette news, mais d'autres infos, des vraies.

Quoi de neuf du côté des LAN's ?

Il y a une semaine se déroulait la nsLan, à Huy. Au niveau des points forts de l'évènement, on retiendra des admins très disponibles, une salle impeccable. Le déroulement du tournoi s'est fait sans grand dérangement. Du côté des équipes, les noms de oneway, zEn Gaming et adip paraissaient comme favoris. Finalement, adip ne verra pas la couleur de l'arbre final et zEn y passera en douleur. Seule oneway s'hissera dans le dernier carré composé des équipes suivantes :

oneway : kouby , danak , atoz , kozzmozz , ident

Kingsports : warga , dgboss , delle , drop , req

aiMazing : enknow , tito , kaira , zymo , xan

aimbot : oddgeir , levington , zeller , raiden

Finalement, le nom d'aiMazing prendra la première place du tournoi en battant en deux maps ceux qui les ont également battus de la même manière : oneway ! Avec des joueurs plus qu'expérimentés, le mix aimbot aurait pu faire mieux, mais la magie de Counter-Strike a joué. Soulignons la belle performance de Kingsports, composée de joueurs habitués des LAN's et du brésilien drop (qui est passé par Be-Aware puis GameMasters).

Et après ?

Vous le savez certainement, l'été ne se limite pas à la nsLan, bien heuresement. Le prochain de la liste n'est autre que la 3DLAN Summer 2008. Présente depuis plusieurs années dans le paysage belge, l'organisation wallone remet ça pour une énième édition, qui se déroule comme cela s'est déjà fait à Mont-sur-Marchiennes, dans le Hainaut, et ce le week-end prochain ! Du côté des inscrits, on remarque bien sûr octane en grands favoris, le célèbre mix estars pour leur barrer la route, mais aussi les adip qui vont retenter leur chance après l'échec de la nsLan.

Et après après ? Il sera temps de s'intéresser au finales LAN de nos qualifications belges pour l'ESWC de San Jose. Pour rappel, elles prendront place à l'Antwerp eSports Festival, évènement de réputation internationale où sont déjà passés des grands de la planète esport. Petit rappel des demi-finales :

LowLandLions vs TEK9

Composition LLL : Apollo, Ofkeli, r0y, Bax, minto

Composition TEK9 : ciseta, Flexor, hybrid, nookbrid, wakka

XIOP vs dfiance

Composition XIOP : seezung, trx, fazzie, duncan, spjn        

Composition dfiance : cran0r, Sentine, krs, nunj, vozke

En août

Deux évènements à l'horizon pour le dernier mois des vacances scolaires. Le premier dont je vais vous parler n'est autre que la CG's Lan. Petit évènement vous allez me dire. Mais pas petit d'intérêt. Du 8 au 10 août, une belle brochette de joueurs wallons se disputeront le tournoi offline du mois dans la salle de l'hotel de ville de Leuze-en-Hainaut. Je vous parlais de l'intérêt de l'évènement. Il réside principalement dans les équipes participantes, une liste comme on n'en a plus vu depuis des mois et comme on aimerait en voir plus souvent :

GameMasters : cArmee, grEE, Apologize, Marekz, vIRUS

absoLution : gatuzo, Kanon, bes, screenager, Darken

oneway : gReat-, kozzmozz, kOUBy, atOZz, DanaK

myLegend : magmax, Hr, shyon, hi0, maticz

A ceux-ci se rajouteront certainement le mix estars (encore eux !), toujours là quand il faut. Un bel évènement au niveau des rencontres en perspective, et on l'espère un bel évènement tout court. Le second évènement se produit en réalité en même temps que la CG's Lan, il s'agit de la FatLAN 11 qui se déroulera chez nos compatriotes flamands. Au niveau des participants, les noms d'electronicMinded et d'herotiC (dfiance) retiennent particulièrement notre attention.

La suite du programme...

L'été ne finit pas le 31 août, mais le 21 septembre. Depuis 2005 se produit à la même période, fin septembre au début de l'automne, la désormais reconnue Woobe-Lan qui en est à sa quatrième édition. Certains signes portent à croire qu'une cinquième édition va pointer le bout de son nez, et que l'on espère comme les précédentes : sur la pente ascendante. En effet, c'est mine de rien un joli parcours que le staff Woobe a effectué en trois ans et tout ce qu'on attend, c'est que ce parcours ne s'arrête pas de si tôt. En parlant de parcours, et de très long cette fois, mon regard se tourne vers les anciens de la scène wallone : CSCUP et Starlan. En effet, c'est silence radio pour les deux depuis des mois. Un petit signe de vie ne serait pas refus, et un énième évènement de leur part non plus (ma mémoire a lâché pour la CSCUP, mais pour Starlan, on en est au numéro 17) ! Bien sûr, si on projette encore plus loin, il y a les qualifications pour les WCG, mais je ne vais pas me fatiguer à tout réexpliquer, puisque NIAK l'a déjà fait ici .

 Et moi, et moi et moi !

Pour conclure cette news quelque peu hors du commun (si vous appréciez ce type de récit, nul doute que nous vous en referons avec plaisir), il n'est jamais trop tard pour rappeler que Lan-Area a besoin de vous. Equipes, joueurs, moviemakers, managers, organisateurs de LAN's... Nous n'attendons que vous. Un changement de composition dans une équipe reconnue ou montante, une création qui mettrait en valeur notre scène belge (coq ou lion, les deux dans l'arène, peu importe), une info importante, un communiqué, ou une annonce d'évènement... Il y a peu de chances que nous vous disions non. 

 


Liens :

nsLan : http://www.nslan.org/ ; 3DLAN : http://www.3dlan.be/ ; Antwerp eSports Festival : http://www.esportsfestival.com/ ; FatLAN : http://www.fatlan.be/ ; CG's Lan : http://www.cgs-lan.be/

Écrit par Foonix
<br />