Retour aux articles

CBEL, une petite ligue pleine d'ambition !

Écrit par rxR

CBEL, ou CyberAthlete Belgian Leage, nous informe sur son avenir !

 

 Très peu connue, à la base, du "grand public", la CBEL a réussi, grâce à sa première édition, à s'imposer comme un ligue promue à un avenir prometteur.

CBEL.jpg


Composée d'un staff qui est à l'écoute des joueurs, et qui est motivée pour donner le meilleur afin que les tournois se déroulent du mieux possible, la CBEL se voit déja doté d'un très bon départ pour son avenir !
Beaucoup de personne ont essayé de créer des tournois online ( par exemple, les "fast tournament" qui n'ont jamais réussi à afficher complet ), sans jamais réellement arriver à faire quelque chose de concrèt, et surtout, à enchainer les éditions.

CBEL, c'est déja une édition de terminée (avec, pour rappel, youjizz comme vainqueur), et c'est une deuxième édition qui n'attend que l'arrivée des joueurs ( cfg news ) .


cbelmath.jpg
                                                                      CBEL.Mathieu, trésorier et
                                                              manager principal des tournois cbel


Ce petit tournoi, qui a quand meme réussi à offrir de beaux lots pour les vainqueurs, nous montre qu'il y a toujours des belges motivés pour essayer de faire quelque chose de concret pour la scène !

Afin d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle ligue, ainsi que son avenir, nous sommes allés à la rencontre d'Oscar, président de la CBEL.




cbeloscar.jpgLan-area : Bonjour Oscar, peux-tu te présenter aux lecteurs de Lan-area ?

cbel.oscar : Salut, je m'appelle Oscar, j’ai 20 ans, je suis en 2e année de fac de Droit à l’Université Libre de Bruxelles.
Je suis le président de la Cyberathlete Belgian League.

Peux-tu nous expliquer comment est né la CBEL ?

L’envie de créer une ligue « pro » pour l’electronic sport en Belgique ne nous est pas venue en un jour. En fait cela fait déjà plusieurs années que le projet aurait du être lancé.
Mon passé de joueur Counter-Strike s’est déroulé face à la scène française. Alors qu’en Belgique rien ne présageait un véritable futur au développement du jeu en ligne, nous pouvions tous constater qu’en France tout se passait beaucoup plus vite, en beaucoup plus grand.
Plusieurs sites d’esport acquéraient un statut de plus en plus professionnel, des ligues avec des points comme au foot et la qualité des lans de plus en plus impressionnante jusqu’en 2003 où le Futuroscope de Poitiers nous offre le must, la coupe du monde des jeux vidéos.
Tout ceci m’a conduit à me demander pourquoi évoluant en Belgique, nous n’aurions pas droit à toutes ces conditions. Nous en sommes venus à l’idée que c’était à nous de changer les choses et d’arrêter d’attendre.
Faute de temps et de moyens l’idée n’a jamais pu se mettre véritablement en pratique jusqu’à il y a peu…

Quel est votre but en créant cette "ligue" ?

Ca reprend un peu la réponse à la question « comment est née la CBEL », nous souhaitons faire avancer les choses.
Le souci en Belgique c’est le manque de constance des équipes, en créant cette ligue nous espérons leur donner plus d’importance et plus de moyens de les voir grandir sur la scène internationale.


Vous avez organisé votre premier tournoi en septembre, peux-tu revenir sur le déroulement de celui ci ?

La première édition a eu lieu le 24 septembre pour être précis. Il s’agit d’un des 3 tournois « tests » de l’année 2008.
L’équipe avait besoin d’une préparation avant le lancement officiel de la ligue, pour cela nous organisons 3 tournois qui clôtureront l’année dans la discipline reine des jeux en réseau Counter-Strike.
Concernant cette première édition, ce fut une première expérience de notre coté qui dans l’ensemble nous a comblé.

Est ce que cette première édition vous a satisfait, tant au niveau des teams que de votre coté au niveau de l'organisation ?

Compte tenu du temps laissé pour les inscriptions et de la précarité de notre campagne publicitaire, nous ne pouvions pas nous attendre à mieux.
Nous avons reçu en 3 jours un total de 10 inscriptions sur les 16 maximums autorisées. Trois équipes nous ont encore demandé de s’inscrire après la clôture de celles-ci.
Point de vue organisation, nous avions quelques problèmes côté configuration des serveurs, nous avons donc opté pour jouer sur les serveurs aimablement prêtés par les équipes.
Nous avons dû concilier les emplois du temps chargés des équipes, certains matchs se sont donc vus reportés à des dates ultérieures.
Ces légères mises à point n’auront plus lieu d’être lorsque la précision de notre organisation aura fait ses preuves.

Vous aviez quelques petites erreurs dans votre règlement ( qui ont été corrigées ), pourquoi ne pas avoir pris un règlement déjà officiel ( ESWC par exemple ), plutôt que de créer le votre ?

Tout simplement parce que la CBEL est principalement une ligue évoluant sur Internet, un règlement comme celui de l’ESWC qui touche à une organisation LAN ne pouvait nous convenir.
D’autre part nous souhaitons devenir une véritable organisation à part entière. Créer nos propres règles nous permet de nous démarquer et d’obtenir un statut propre, une véritable reconnaissance.

Votre seconde édition va débuter dans quelques semaines, combien d'équipes espérez-vous avoir ?

Nous espérons afficher complet pour cette seconde édition, celle-ci se déroule juste avant le week-end du 24 où plusieurs lans sont organisées, notre tournoi constitue donc un bon entrainement pour toutes les équipes qui seront présentes.

Y aura t il des modifications pour votre prochain évènement ?

Oui, nous nous sommes rendu compte lors de l’évènement de septembre que plusieurs points étaient à réviser.
Le règlement à été retravaillé, nous avons éclairci certaines zones d’ombres.
Au niveau du site web, plusieurs modifications sont en cours. Nous avons réalisé que c’était un des points cruciaux au bon déroulement du tournoi que celui de la diffusion d’information (connaissance des résultats, des serveurs, …).
Nous avons également mis plus de moyen à notre disposition, fort d’une première expérience nous mettons tout en place pour ne plus réitérer les mêmes erreurs de démarrage…


Vous êtes une des rares organisations belge de tournoi online qui tient plus d'un tournoi, comment expliquez vous que vous ayez la motivation de continuer, alors que d'autres abandonnent ?

Nous avons une équipe jeune et compétente, travailler dans les meilleures conditions nous aide à continuer. De plus l’accueil des joueurs a été des plus enthousiastes, tout le monde nous donne des conseils, des idées, c’est vraiment favorable à notre développement.

Que se passera t il une fois les 3 tournois organisés ( septembre, octobre et novembre ) ? Allez-vous faire une édition "spéciale vainqueur" ?

Ces trois tournois sont des tournois tests, nous ne pouvions rentrer sur la scène belge et nous imposer de force sans expérience. Ces 3 tournois vont nous permettre d’évaluer nos compétences, à savoir si nous sommes capables de gérer une ligue sérieuse.
A la clôture du tournoi de novembre un bilan sera discuté qui décidera de l’avenir de la ligue.

Concernant une édition « spéciale vainqueur » seul le futur nous le dira, nous sommes optimistes pour l’avenir mais il ne faut pas l’être de trop, il faut de la rigueur pour assurer un tel travail, nous devons garder la tête froide.
Ce que je peux dire c’est que plusieurs projets sont en examen actuellement…

Avez vous prévu, pour l'avenir, d'organiser un tournoi sur un autre jeu ?

Dès le départ les 3 tournois ont été fixés pour Counter-Strike, seule cette discipline sera jouée jusqu’en novembre.
Concernant un possible futur de la ligue et une évolution vers d’autres plateformes je ne peux vous en dire plus tout simplement car nous n’avons pas de véritables réponses à ce sujet pour l’instant, tout dépendra de la demande des joueurs, de l’évolution de l’organisation, plusieurs points restent encore à définir. CBEL n’est qu’au lancement de ses projets, encore faut-il pouvoir les assumer et savoir s’ils conviennent à la scène Belge.

Je te remercie pour cette interview, et je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi et à lan-area pour le temps que vous nous avez consacrés.
Merci à toutes les personnes du staff CBEL pour le travail qu’elles fournissent.
Merci encore aux joueurs auxquels nous donnons rendez-vous le 22 Octobre prochain pour la seconde édition de la ligue.

D’autre part Cyberathlete Belgian League est toujours en lancement et à la recherche de sponsors et de partenaires sérieux ainsi que des personnes motivées voulant participer à l’aventure pouvant nous aider à améliorer nos services, vous pouvez prendre contact avec nous via le site web ou IRC (#cbel).

Visitez notre site web pour plus d’informations :

http://cbel.be.cx

Forum : http://cbel.zoneforum.com

IRC : #CBEL @ Quakenet

Écrit par rxR
<br />