Retour aux articles

Je joue à des jeux de forcenés et toi, à quoi tu joues ?

Écrit par gaweL

Inutile de vous rappeler l'actualité (la vraie !) concernant la tuerie de ce mercredi en Allemagne, vos flux rss s'en chargent certainement pour vous. Néanmoins, je tenais à changer de point de vue par rapport aux médias 'classiques' et à proposer ma vision des choses.

Derrière ce titre qui n'est pas sans allusions aux célèbres publicités télévisuelles pour World Of Warcraft, je voudrais partager mon point de vue sur l'actualité de ce mercredi en Allemagne et sur les réactions qu'elle a suscité. 

 

Rapide rappel des faits : 

Tim Kretschmer, 17 ans, en tenue noire de combat et armé d'un pistolet-mitrailleur, a fait un massacre dans son ancienne école : il a abattu 15 personnes. Blessé par la police, il s’est suicidé. (rtlinfo)

 

On pensait être à l'abri, que ce genre d'évènements ne pouvaient arriver qu'aux Etats-Unis. Pourtant, en l'espace de quelques mois, cela fait deux fusillades meurtrières qui se déroulent non loin de chez nous (Finlande en septembre et Allemagne cette semaine). Le but n'est pas de faire de l'alarmisme mais bien de constater que ces drames ne sont pas une propriété exclusive de la mentalité américaine et que donc, cela nous intéresse plus que lorsque ca se passe au pays de l'oncle Sam.

 

 Une fois que les différents sites d'actualité ont relayé l'information sur la fusillade, je me suis empressé de lire les articles sur les différents sites et j'ai pu constater qu'aucun ne faisait référence de près ou de loin aux jeux vidéos. Juste un mec sans histoire qui nous a peté une durite, a tiré sur tout ce qui bougeait, puis a préféré se suicider plutôt que d'assumer, bref. N'étant pas spécialement de nature optimiste, je me suis demandé combien de temps il faudrait pour établir un lien avec les jeux vidéos.

 

Et quelle ne fut pas ma surprise (Bon, c'était aussi de l'auto-satisfaction d'avoir vu juste, même si le risque pris d'émettre l'hypothèse n'était pas très important), jeudi midi, lorsque je vois sur ma superbe page iGoogle contenant les flux rss des principaux sites d'information que, un à un, dans le titre concernant l'actualité de ce drame, ils faisaient TOUS allusion aux jeux vidéo. 

 

Ayant encore un peu de temps sur mon temps de midi, je me décide à lire les différents articles sur chaque site et j'avoue que j'ai été particulièrement interloqué par l'article sur rtlinfo (ici). Pour reprendre quelques phrases (qui ne changent pas de sens hors de l'article lu en complet) :

 

Une Allemande pleine de bon sens mais certainement plus proche de l'Alhzeimer que de l'âge de l'assassin :  

 "les jeunes se jettent sur les jeux d'ordinateur alors qu'autrefois on faisait tous des jeux en famille". 

Ou encore :

"Nous avons examiné son ordinateur et trouvé des jeux vidéos typiques à ce genre de forcené", a indiqué Ralf Michelfelder, un responsable de la police locale.

 

Maintenant, on est d'accord, c'est rtl, Je ne me permettrais pas de dénigrer qui que ce soit, mais il faut bien avouer qu'ils ont l'art de dramatiser tout ce qui passe et sont un peu accros  au 'sensationnel'. Mais je trouve ces propos assez déplacés et complètement vide de toute crédibilité de la part d'un mec qui se balade en voiture verte en mangeant des donuts (ironie!).

 

A partir d'ici, vous disposez des éléments qui m'ont fait quelque peu réfléchir sur cet acharnement de la part des médias de l'information à diaboliser les jeux vidéos et à les mettre comme cause principale ou du moins, comme une des causes principales au déroulement de ce type de drames. La nuance et la partialité sont des concepts dont certains journalistes ont peut être oublié le sens.

 

Si on essaye de prendre du recul, un psychologue, psychiatre ou une personne du genre (désolé pour les références mais ca date un peu) avait prouvé, il y a déjà de cela quelque temps, le fait que la violence (au théâtre à l'époque) permettait aux gens d'évacuer leurs frustrations de manière passive.

 

Si on prend en compte cette analyse, le fait de jouer à des jeux vidéo (de manières raisonnable, entendons-nous) pourrait permettre l'évacuation de frustrations accumulées tout au long de la journée. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que lorsqu'on désire se défouler, le résultat d'une heure de Counter-Strike n'égalera pas le résultat obtenu après une heure de sport, même si gueuler T4KT4K HS @ L@ K@L@$H ça défoule aussi. Ne pourrait-on pas dès lors retourner la situation dans le sens inverse(en même temps, retourner dans le même sens, ça sert à rien) ? 

 

Je m'explique : Le mec, toute la journée il se sent rejeté à l'école parce qu'il a la même tête que Ribéry et plutôt que de se battre avec ses 'agresseurs', il préfère faire T4KT4.... bref, vous avez compris. Jusqu'à un moment où il est tellement frustré que les jeux vidéo ne suffisent plus comme exutoire. Du coup, il passe en God Mode et on connait la suite...

 

Soyons nuancés et neutres !  Il existe également des études qui tendraient à donner raison, ou tout du moins, à aller dans le même sens que les habituelles prises de positions des médias de l'information. Selon une étude menée dans l'université de l'état du Michigan, le fait de jouer à des jeux vidéo violents provoquerait une activité, même inconsciente, dans le cerveau. Cette activité serait la source de certains comportements violents.

 

A coté de ça, certains crierons au complot, que l'industrie télévisuelle essaye de diaboliser les jeux vidéos qui leur piquent des parts de marché.

 

Pour conclure, que les jeux vidéo soient considérés comme un exutoire ou comme un moyen de générer des comportements violents, il faut être atrocement dérangé pour en arriver au point de tirer au hasard comme le random péon qui découvre Counter-Strike et qui trouve que la batteuse, CAROXXXCAMERE!!!. Ne pas oubliez qu'à coté de ca, il faut encore avoir un pistolet mitrailleur à disposition. J'espère que ce n'est pas le cas de tout le monde parce que, à force, je vais finir par prendre quand j'insulterai les gens de manière anonyme sur les forums.

 

J'arrive au bout de ma réflexion, je suis loin de m'intéresser de près ou de loin à la psychologie et je n'ai donc pas les connaissances pour me permettre de juger le comportement de tel ou tel individu, je tenais juste à partager mon point de vue sur la facilité qu'ont certains médias à attaquer les jeux vidéo. Je m'excuse aussi pour la digression par rapport aux news habituellement publiées sur lan-area.

 

N'hésitez pas à commenter/critiquer, que ce soit mon avis, l'article, la position des médias etc. Je pense qu'il y a une bonne base pour un début de débat. 

 

 

Écrit par gaweL
<br />