Retour aux articles

Entretien avec dem0n après les IEM Europe

rxR

Après les IEM Europe, c'est l'heure pour dem0n de revenir avec nous sur cet évènement.



Les Intel Extreme Masters Europe viennent de se terminer, et c'est l'heure pour les différents site esport de revenir sur l'évènement avec les acteurs de leur pays respectif, sans oublier la victoire de Cypher qui remporte ce tournoi en battant le polonais av3k sur le score de 3-2.

Pour nous, c'est l'occasion de revenir sur la participation de belgique.gif Romain "dem0n" Leclercq, joueur de l'équipe LowLandLions, qui a participé à cette compétition puisque suede.gif Karl "fookie" Johanssen ne pouvait s'y rendre. Le premier tournoi international pour Romain, qui n'a malheureusement pas eu de chance dans ce tournoi. En effet, dès le début de la compétition, il se retrouve dans la poule d' italie.gif Allessandro "stermy" Avalone, qui termine 6ième, de suede.gif Magnus "fox" Olsson qui termine à la 5ième place et de autriche.gif Richard "noctis" Gansterer qui termine sur un top 9-12.

Romain perd ses 3 matchs sur le score de 0-2, mais au vu du niveau de la compétition et de sa poule, il n'a pas démérité, et a montré un très bon niveau durant cette compétition.

dem0n_et_fox_esltv.jpg

dem0n et fox sur l'ESL TV, photo ESL


Sans plus tarder, place à l'interview :

Lan-area.be : Bonjour dem0n, tout d'abord, pourrais-tu te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas encore ?

LowLandLions dem0n : Bien sûr ! J'ai 21 ans et je suis étudiant aux facultés universitaires de Namur (FUNDP) et j'y passe la plupart de mon temps. J'ai donc tout juste eu le temps de finir mes examens de janvier avant de partir pour Cologne où j'ai eu l'occasion de jouer, avec les meilleurs, à mon jeu vidéo de prédilection: Quake Live.

Afin d'en savoir un peu plus sur toi, peux-tu retracer brièvement ta carrière e-sportive ?

Et bien, je ne sais pas si on peut encore parler de carrière, mais je pense que mon progrès a été très long et progressif (comme c'est d'ailleurs toujours le cas pour un jeu comme Quake) et je dirais que j'ai commencé à toucher le haut niveau en jouant et en gagnant il y a quelques temps déjà une NC clanbase en CTF avec l'équipe belge dont je fus capitaine. Là, j'ai eu l'occasion de montrer de quoi j'étais capable à impulse notamment, qui était le capitaine de l'équipe gunk (gunk a été intégré par lowlandlions pour quakelive il y a un certain temps). Là où j'ai vraiment commencé à jouer à haut niveau en présence de très bons joueurs et à me faire un nom, c'est quand impulse m'a suggéré de rejoindre l'effectif des LLL en été 2009. Je pense que c'est un tournant dans ma carrière qui m'a permis de découvrir un peu plus le côté sérieux, sponsorisé du 'haut niveau'. Depuis j'ai joué quelques cups en duels online où j'ai progressivement acquis un certain statu de favoris. Ensuite, j'ai joué les IEM... et voilà =)

Maintenant que les présentations sont faites, passons à ce qui nous intéresse : Les IEM Europe. Tu y as participés ce week-end end à Cologne, avec un peu de chance puisque tu remplaces le suédois Marius "guard" Ivanauskas, peux-tu nous expliquer comment tu as su que tu allais te déplacer à Cologne, et sais-tu pourquoi tu as été choisis pour y aller ?

Et bien, en tombant dans ce groupe j'étais déjà assez déçu (le groupe online) avec 3 autres bons joueurs. Mon but au départ était de ne pas finir dernier. Ce que j'ai réussi à faire aux dépens de madix (excello). Cette troisième place fut une bénédiction car en effet de nombreuses rumeurs m'étaient parvenues comme quoi guard était un landodger et n'irait probablement pas à Cologne, dés lors je ne fus pas très surpris d'apprendre, 6 jours avant l'évent, que je serais qualifié à sa place.

Après avoir reçu ton invitation, quels ont été tes premières impressions avant ce grand évènement ?

Et bien, j'étais très excité à l'idée de rencontrer ces joueurs qui m'ont inspiré durant mes années en tant que joueur amateur. Je me suis dit qu'il fallait au moins donner bonne impression. Commencer une carrière LAN à un évent aussi conséquent que les finales européennes de l'IEM, ce n'est pas chose courante je pense :D

Tu es tombés dans une poule assez relevée, avec fox (qui termine 5ième), stermy (6ième) et noctis (9-12), as-tu eu des craintes quand à cette poules, et avez déjà tu eu l'occasion des les affronter auparavant ?

Oui je suis effectivement tombé dans le groupe de la mort, encore une fois :'(. fox stermy et noctis sont tous trois capables de finir top 3 de n'importe quel tournoi mondial de quakelive. Ce sont des joueurs professionnels avec un prestige de rêve. A vrai dire je n'étais pas très craintif. Je savais que mes chances de battre, sans expérience et avec le peu de temps de jeu que j'avais eu dû notamment à mes examens et à l'incertitude même d'être qualifié, des joueurs comme ceux-là, étaient proches du zéro. Je les ai effectivement affronté quelques fois. Fox peut-être 2 ou 3 fois. Ce furent des raclées à chaque fois. Par contre noctis et stermy je les avais déjà affrontés quelques fois comme ça et j'ai déjà eu l'occasion de les battre quelques fois. D'ailleurs je dirais qu'entre stermy et moi, c'est du 50-50.

En arrivant sur place, avais-tu certains objectifs quant à ce tournoi ?

Je voulais ne pas être ridicule. Donner du suspens. Montrer que ma présence n'était pas aussi inutile et si possible donner quelques sueurs froides à mes adversaires !

Tes 3 matchs ont été diffusés sur l'ESL TV, est-ce que tu as joués ces matchs avec une certaine pression, sachant que tu étais sur scène, et qu'en plus, des milliers de spectateurs te regardaient jouer ?

Je n'y pensais pas. Bien sûr c'était très bizarre. En général je suis très émotif, mais je me suis juste concentré sur mon jeu et je me suis dit que je n'avais pas de pression de toutes façons. C'était plus facile que je ne m'y attendais, même si, dans mon jeu, j'ai fait beaucoup d'erreurs que je ne pense pas faire d'habitude, notamment dû un peu au stress. Je compte bien progresser à ce niveau-là aussi !

Maintenant que ce tournoi est terminé, peux-tu nous donner ton bilan personnel de ce tournoi ?

Je suis très content de l'expérience acquise là-bas, d'avoir rencontré et parlé avec des joueurs qui m'inspirent et pour qui j'ai du respect. Je suis aussi content de ne pas avoir (trop) mal joué.

Tu as fréquenté beaucoup de grands joueurs sur place, qu'as-tu appris au travers de ce tournoi, et quels sont les conseils que tu as reçus des autres joueurs ?

J'ai appris surtout que j'étais capable de bien plus, que c'était juste une question d'expérience. Je ne pense pas être spécialement bon sur la map t9, comme les gens le disent là-bas au vu de mes bonnes performances sur cette map. Pour moi, ça veut seulement dire que la victoire n'était pas totalement hors de portée! Strenx était très sympa à l'IEM, il est spontanément venu me proposer de l'aide tactique pour jouer contre ces joueurs.

Je te remercie pour cette interview, et je te laisse le mot de la fin

Je tiens à remercier Lowlandlions pour m'avoir ouvert des portes qui m'ont permis de vivre cette expérience ainsi que les sponsors Asus, Sennheiser, EA Sports et PureTrak.
Merci aussi à tous les belges qui m'ont souhaité bonne chance et m'ont soutenu :D


rxR
<br />