Retour aux articles

Interview de NoSyF, le papy |3rain CS

shib

Bon dernier de la league C avec les |3rain, NoSyF est un papy qui n'a pas dit son dernier mot... Présentation de ce joueur présent depuis 20 ans sur la scène Belge!

Belle 8ième place !
 


# Bonjour NoSyF, bon alors ce nick un peu bateau ca vient d'où ? Tu sais nous en dire plus et te présenter?
 
Hello, A l'époque étant jeune, je cherchais un nickname afin d'aller jouer dans un cyber-café connu de la région liégeoise. Je cherchais le surnom le plus ringard possible. Malheureusement,"Soulsight" "était déjà pris. J'ai choisi le surnom "Syfon".
Plusieurs sorties d'après-match plus tard et suites aux demandes incessantes de prouver mon pseudonyme dans les différents cafés liégeois. J'ai décidé d'échanger les lettres de mon nick qui est devenu "NoSyF".

J'ai commencé Counter-Strike à la version 1.1. Je pense dans les années 2000-2001. Les "bunny-jump" étaient encore d'actualité. Les matchs se déroulaient avec "Paladin anti-cheat" et nos modems 56k. Les deux maps les plus jouées étaient dust1 et Aztec. Je jouais chez les  CnC. Si je me rappelle bien les CCATS et  DZ étaient au top en Belgique. Nous nous retrouvions tous sur les serveurs  "Skynet". C'était la fameuse époque de  RBC9 et sa souris bionique, de mIRC, ICQ, Caramail, eMule, KaZaa...
Nous passions la moitié des Lan sur le programme DirectConnect. Nous nous endormions sous les tables en laissant nos PC et accessoires à vue sans aucun problème.
J'ai joué quelques années dans différentes équipes avant de me faire recruter de force chez |3rain par Shib pour rejoindre Trqckx, Storm, Empty. A la dissolution de l'équipe, j'ai rejoins d'autres équipes comme  Glide et  uR. J'ai arrêté de jouer à la version 1.6. Les matchs se jouaient à l'époque sur  clanbase, nous avions tous notre compte SKGaming et Lan-area. En Belgique, les Defusekid étaient au top.
Je suis tombé par hasard sur un message "Starlan version papy". J'ai décidé de suivre les matchs sur Twitch au grès des commentaires plus que professionnel de Kiang et skullz..
shib a décidé de réunir les anciens les papys|3rain et d'imposer à l'inscription à la ligue Starlan sous la menace de diffusion d'anciennes photographies plus que compromettantes.
J'ai retrouvé un vieux portable et c'était parti en 60 Hrtz comme à la vieille époque.
 
 

# Etre dernier de la ligue sans aucun point n'est clairement pas un objectif facile à réaliser mais vous l'avez quand même fait ! Peux tu nous expliquer quelle préparation vous avez mis en place en vue de cette ligue ? 
 
L'objectif à atteindre était assez compliqué... Nous nous sommes vraiment bien préparés. Lors de nos premières parties, nous étions vraiment trop performants. Nous avons décidé de nous trouver un coach afin de baisser notre rentabilité. Je tenais à remercier officiellement Nimble pour nous avoir soutenu dans notre objectif. Ces analyses précises et pointues de ont été précieuses. Sa vision des équipes du tournoi était précise et salutaire. Il réussissait à prédire avec précision les futurs résultats. J'ai également suivi de nombreux stream de Kiang afin de connaître les nouvelles terminologies des maps. Son savoir a été plus que bénéfique. Nous avons réussi à nous perdre sur l'entièreté des maps jouées et à backup au mauvais endroits. Nous avons également proposé à shib de prendre son xanax avant le match... A Trqckx de jouer après ses barbecues arrosés. Le plus compliqué a été d'enrayer la dynamique du binôme Empty-Super Benny et à casser la solidité de Insanity sur les BP. En ce qui me concerne un vieux portable à 60 FPS était suffisant...
 
De la bonne vieille strat
 

 
# Évidemment on se doute qu'il y a eu des stratégie finement répétées, peux tu nous citer le MUP ( most unvaluable player ) de votre équipe ? Ce teammate sans qui vous n'auriez pas pu atteindre votre objectif ? 

Sans vouloir me mettre en avant, je pense mériter clairement ce titre. J'ai réussi à initier une pyramide bancale lors d'un knife round, à perdre la bombe en me baladant hors du bp en traversant une smoke. Je pense sincèrement que tous ces moves ont permis à l'équipe à garder le 0 derrière.

 

NoSyF a perdu la bombe ?! Dommage !! Avec le son

 


# Etre MUP c'est une chose, mais il existe aussi un technique , trop peu connues des pros, qui consiste à tuer tes propres équipes soit volontairement ou involontairement . Peux tu nous dévoiler si vous avez eu recours à cette technique interdite de ninja ? Si oui quel coéquipier de ton équipe l'a mise en place ?
 
Nous avons chacun mis une pierre à l'édifice. Je pense avoir mis à profit la technique des flash teamate à la perfection, que shib a reproduit parfaitement. Les smokes foireuses ont également été envisagées. Il suffit de se renseigner sur les différentes techniques de lancer en serveur privé. De sentir l'opportunité et de les refaire en plein match. 4 fois sur 5 elles sont ratées et aident grandement l'équipe à se mettre en difficulté.
 

NoSyF a tué tout le monde, mais fait des aller-retour à la fin devant l'AWP ! Dommage !

# Après ce bon dernier résultat, comptes-tu t'entrainer encore plus ?
 
Je pense que nous avons clairement montré notre détermination. Nous allons continuer à nous entrainer régulièrement. Malheureusement, certains membres de notre équipe ont été approchés par d'autres structures Esport plus importantes suites aux résultats du tournoi comme  Heroic et  NIP. J'espère sincèrement que shib va pouvoir s'aligner aux offres proposées.
 
 
# As-tu un conseil 'à ne surtout pas faire'  à donner, que vous ayez fait en match de League ? pour le regretter ensuite
 
Surtout ne pas dire à Super Benny de ne pas mourir. Il faut également empêcher un maximum Trqckx d'économiser pour un AWP. Ne pas laisser Empty rusher seul. Ne pas laisser Insanity seul ! Et proposer des idées farfelues à shib… Il est toujours partant.
 

 
# As-tu quelque chose à rajouter? comme un mot de la fin ?! Hourra?!
 
Plus sérieusement, je souhaiterai féliciter Lan-Area et Starlan pour leurs initiatives. Les implications des deux staffs ont permis à plusieurs papys de se retrouver autour du jeu. Je remercie également les équipes de la Ligue C pour leurs participations et la bonne humeur générale. Nous n'avons jamais été trollé et toujours respecté. J'espère une participation plus massive d'ancien joueur lors des prochaines éditions pour ne pas nous retrouver seul. Une league « Papys » est envisageable ?
Je remercie mes coéquipiers pour leurs disponibilités, le sérieux donné malgré l'enchaînement des défaites et les efforts fournis concernant les disponibilités. 
Ha oui, si quelqu'un retrouve Storm... qu'il lui dise de se ramener avec nous sur les serveurs, pour gagner nos 3 premiers points !
 
 
Merci NoSyF pour ton partage d'expérience ! Hourra !