Retour aux articles

Lan-Area s'offre une toute nouvelle plateforme

clapton

Créée en 2003 et plateforme esport n° 1 du paysage francophone belge jusqu'en 2010, Lan-Area revient avec une tout nouveau site Web et de nombreuses fonctionnalités à venir !

C'est avec une joie immense que le Staff Lan-Area vous présente sa toute nouvelle plateforme eSport

Historique 

Lan-Area.be est une plateforme de type « Média/Presse » qui vit le jour en Décembre 2003 sur l’initiative de quatre personnes impliquées dans le milieu Semi-Pro/Pro de la scène eSport Belge. ( Gaëtan Thoron, Julien Debaix, Ludovic Decruyenaere, David Pattyn et Arnaud Derochette ). Un constat avait été fait par ces acteurs et mettait en évidence l’absence d’informations neutres sur les performances des équipes belges ( Pro ou non ) en tournois présentiels. 

Ancien Logo Lan-Area


 Ancien logo Lan-Area
 
A l’origine, le site était donc un portail où chaque évènement de type « Lanparty » était annoncé via un calendrier, et où, pour les plus importants d’entre eux, un coverage ( reportage en direct avec vidéos/photos/scores )  complet était effectué. 

Très vite, le projet prit de l’importance et une forte communauté se créa, avec un forum de discussion fréquenté par plusieurs milliers de visiteurs

Avec un staff d’une quinzaine de personnes, notre portail fournissait à la communauté eSport francophone belge un maximum d’informations via des news nationales et internationale, des dossiers complets, des interviews, mais aussi des infos « live » de par notre présence systématique en LAN. 

Après un an et demi d’activité, le site compta alors une moyenne de plus de 48.000 visiteurs différents par mois (80.000 pendant les qualifications ESWC à la coupe du Monde) et se fit l’annonceur exclusif de plus de 200 évènements qui eurent lieu sur le territoire belge, que ce soit en Wallonie ou en Flandres. De grandes structures comme Proximus approchèrent Lan-Area, notamment pour des échanges avec leur plateforme eSport de l’époque, « Arena 51 ». 

En 2010, malgré le succès de la plateforme, la décision fut prise d’arrêter les activités qui demandaient énormément de temps à ses bénévoles. L’eSport ne permettait pas à la structure de vivre de ses rares revenus/sponsors et les vies personnelles du staff prirent le dessus. 

Entretemps, ce que Lan-Area avait initié devint monnaie courante sur les évènements Online et en LAN et des plateformes telles que Twitch sont désormais incontournables pour tout ce qui concerne les évènements «live». 

Reprise

En Belgique, nous observons une absence de couverture « neutre » du milieu « middle Gamer » et nous pensons que l’histoire de Lan-Area peut se répéter. 
C'est pourquoi nous avons repris du service en 2020 et avons le bonheur de vous présenter notre tout nouveau site web. L'ancien est toujours visible pour les plus nostalgiques d'entre vous. 
Lan-Area se concentrera majoritairement sur les compétitions locales belges, en ligne et en LAN et tentera de vous apporter un maximum d'informations sur la scènes compétitive belge. Notre objectif est simple : Couvrir ce que les plateformes PRO ne font pas, à savoir la scène mid Gamer. 

Depuis le mois de Mai, nous avons établi un partenariat fort avec la DH eSport et nous collaborons également ponctuellement avec d'autres structures comme Tarmac, Proximus, META, etc. 

Roadmap

Côté "roadmap" pour le site, vous découvrirez des évolutions dans les mois à venir, notamment : 

  • Un espace communautaire
  • Vos vidéos à l'honneur
  • Des casts de plus en plus fournis
  • Notre présence en Lan si le contexte sanitaire actuel nous y autorise
  • Un classement ? Maybe :)

En attendant, vous pouvez déjà profiter de notre calendrier des événements et vous pourrez très bientôt le compléter vous même avec vos propres events ! 
Nous remercions notre équipe de développer pour le travail déjà fourni, à savoir particulièrement Soulsight et Rhumy, mais aussi Burner et uGO.

Une attention toute particulière à  Thomas Gueudré - UX designer qui de sa patte a permis à ce site de profiter d'une nouvelle identité forte et marquée !

Le staff aujourd'hui est composé des membres suivants et nous espérons nous étoffer dans les mois à venir : 

On recrute ! 

Pour l'évolution de notre plateforme, nous recherchons les profils suivants pour rejoindre notre équipe : 

  • Un ou plusieurs streamers ayant un bon niveau sur Valorant, Rocket League ou LoL
  • Des streamers pouvant commenter des matches CS:GO, Valorant, Rocket League, FIFA et LoL
  • Des rédacteurs de news eSportive

Pour postuler, envoyez un mail à info@lan-area.be ! 

A bientôt avec des nouvelles annonces ! 

Stay tuned ! 

 

clapton
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be