Retour aux articles

Les gagnants de la HEH Lan 10 sont connus !

Écrit par Antoine "Tatanne" Roman

Ce week-end se déroulait la HEH Lan, qui fête d'ailleurs son 10ème anniversaire, à Mons. Cette Lan est organisée par les étudiants de la HEH et possède, en plus de son ambiance familiale, 4 tournois : Rocket League, League of Legends, TeamFight Tactics et Brawlhalla.

Après y avoir été en tant que joueur Rocket League sous les couleurs de la GG-Team, voici le récit d'une première LAN pour ma part.

La GG-Team avec votre fidèle serviteur au milieu

L'organisation

Le cadre

La HEH Lan est née il y a de cela 10 ans, c'est dans le cadre d'un cours de gestion que ce projet a vu le jour. Les Master 1 doivent organiser l'évènement et les bac 3 servent de "main-d'oeuvre", ainsi, on sait à quoi cela ressemble avant de devoir l'organiser.

Plus de 120 inscrits en plus des quelques professeurs venus profiter des infrastructures pour jouer eux aussi de leur côté, il faut dire que cela en fait du monde ! Et comme nous ont indiqués les organisateurs, bien qu'ils soient contents du résultat, ils ne pensaient pouvoir accueillir qu'une centaine de personnes !

De plus l'évènement a été streamé par l'AGEM, association esport de l'UMons, n'hésitez pas à aller regarder les VOD sur leur chaîne Twitch.

POV joueur : mis à part quelques soucis techniques de type perte de courant, qui ont d'ailleurs été très vite pris en charge et réglés, l'ensemble de l'évènement s'est déroulé sans encombre.

La partie Admin - Stream

La nourriture

Petite anecdote : en plus de gérer l'infrastructure électrique et réseau, les étudiants se sont aussi occupés de rassasier les participants, un défi peu évident qu'ils ont réussi à la perfection. Ils ont proposés un bar avec différentes boissons ainsi que des spaghettis bolognaises pour le vendredi soir et des viennoiseries pour les petits déjeuners. Mais le plus impressionnant reste le repas du samedi soir, où ils se sont proposés d'aller chercher des pizzas pour l'ensemble de la LAN ! Au total : une 80-taine de pizzas commandées, emportées et distribuées aux participants. Une logistique digne des plus grands groupes de distribution ^^ !

Les tournois

Tous les joueurs ont été autorisés à participer à plusieurs tournois en même temps, l'horaire a d'ailleurs été fait en sorte que cela soit possible.

League of Legends

16 équipes de 5 joueurs ont pris part au tournoi LoL, avec des phases de poules permettant d'accéder au tableau final à double élimination, c'est le plus grand tournoi des 4 et il a amené un certain engouement. On retiendra notamment l'excellent parcours en Lower Bracket du CEFUC gaming qui a réussi à atteindre la finale malgré sa défaite au premier tour.

Podium final :

1er - ZennIT Équipe Main

2ème -  CEFUC Gaming

3ème - ZennIT Équipe académie

4ème -  AGEM et Garen

Le derby universitaire a donc été remporté par l'UCL !

"La salle LoL"

Rocket League

10 équipes de 3 joueurs ont pris part à ce tournoi, ayant le même format que celui de LoL. Les gagnants furent sans surprise Two Julien One Brandon, emmené par le coach de l'AGEM Mashwar.

Podium :

1er -  TJOB

2ème -  AGEM et Garen

3ème - Légumes de la Passion

4ème -  100x559 equal 7

On remarque donc la bonne performance de l'équipe AGEM et Garen qui arrive à obtenir de bons résultats dans plusieurs tournois.

"La salle RL"

TeamFight Tactics

Sur TFT ce sont 23 joueurs qui se sont affrontés individuellement depuis leurs 3 poules respectives afin de tenter d'aller accrocher la phase finale.

Podium :

1er -  NES BluePleas3

2ème -  Giusé420Delavega

3ème -  ManyLewis

Brawlhalla

Sur Brawlhalla, tournoi le plus "fun" de l'évent, 10 joueurs ont essayé d'aller chercher la victoire.

Podium :

1er -  DUMONCEAU Adrien

2ème -  ANNET Pierre

3ème -  DECHEVALERIE Jérôme

Les plus

En plus des tournois, les organisateurs avaient créé un serveur Minecraft afin que les joueurs puissent se divertir en attendant leurs matchs.

Il y a aussi eu la création d'un tournoi "multi-gaming". A chaque fois qu'une équipe se plaçait bien dans un tournoi ou réalisait des objectifs (exemple : tous les 4 buts marqués sur Rocket League) elle marquait des points. Les personnes ayant remporté le plus de points à la fin de la LAN pouvaient gagner des prix.

Résultats du tournoi multi-gaming et prix :

1er - ANNET Pierre - Baffle Google Home 

2ème - MANDERLIER Julien - Souris Razer Basilisk v3

3ème - ESCOBEDO Brandon - Casque JBL TUNE 510BT

 

De la part de tout Lan-area, bravo et merci aux organisateurs et à la HEH. On attend déjà avec impatience la prochaine édition !

Page de l'évènement : https://www.hehlan.be/

Si vous aussi vous souhaitez un "reportage" sur l'organisation de votre LAN, ou de la mise en avant de celle-ci, n'hésitez pas à nous rejoindre sur discord !