Retour aux articles

Connaissez vous l'AGEM ? Association de Gaming et d'Esport de Mons.

Interview des membres de l'AGEM, association de Gaming et d'Esport de Mons

Régulièrement nous vous présenterons des structures évoluant dans le monde de l'esport belge.
Cette fois, c'est l'AGEM que nous avons rencontré, un organisation étudiante très active du côté de MONS et un de nos partenaires sur certains projets esportifs !

Interview

Pouvez vous vous présenter ? 

Notre fantastique épopée a démarré en l’an covidé 2020, plus précisément le 23 novembre 2020, alors que nous étions enfermés chez nous.

Avec l’habitude de jouer ensemble sur Discord et le manque d’activités proposées, nous nous sommes dit que le meilleur moyen de recréer de l’interaction était d’utiliser le médium jeu vidéo qui nous était si cher !

Dès lors, nous nous sommes rapprochés de l’AES ULB (NDLR : Association esportive de l'ULB) pour observer leur fonctionnement et directement discuter avec leur coordinateur, Gilles Tinant. Une fois l’environnement mieux appréhendé, nous avons sondé les étudiants de notre université et près de 600 réponses plus tard nous avions entamé les démarches afin de créer une association de fait liée à l’université et ayant le gaming et l’esport comme figures de proue.

Nolan Closterman 23 ans - Président


Ce n’est qu’après l’incroyable succès de nos deux premiers événements, ayant eu lieu semaine blanche 2021, avec 48 participants pour notre tournoi Rocket League et plus d’une cinquantaine pour le premier party games (Activités sur discord avec des mini-jeux comme Among us ou Gartic phone) que nous nous sommes aperçus du potentiel de notre idée. C’est alors que nous avons décidé de prendre les choses en main et d’étudier de plus près le secteur d’activités afin de définir le rôle que nous pouvions y jouer.

C’est ainsi que nous avons réalisé que l’amont du jeu vidéo avec le développement était déjà bien fourni, alors que l’aval (l’utilisation du jeu vidéo sous toutes ses formes) était finalement peu exploité avec pour témoin le manque d’événements en Belgique francophone !

Nous nous sommes alors structurés en 4 départements piliers, venant répondre à des besoins différents, mais toujours liés dans le même système :

  • Le département culturel
  • le département communautaire
  • le département e-sport
  • le département streaming
     

Quelles sont vos activités principales? 

Nous organisons des événements, en distanciel comme en présentiel en lien avec les différentes particularités de nos départements ! 

Le communautaire a pour objectif de fédérer néophytes et vétérans autour de cette formidable passion qui nous anime : le jeu vidéo.

Artur Corriat 21 ans - Membre -


Par essence, les événements se veulent accessibles au plus grand nombre et permettre des interactions intergénérationnelles, le partage d’expérience ou encore la découverte de nouveautés. Nos dernières activités en dates étant la pause gaming, ayant la même idée que la pause-café, mais avec du JV ou encore la mise à disposition d’espaces en accès libres dans des conventions comme la Mons Japan Show

Le culturel a deux missions principales dont l’une de permettre de passer de notre passion du jeu vidéo à une vocation dans le secteur ! C’est ainsi que nous organisons des conférences ou des lives afin de permettre au grand public de plonger dans le bain en compagnie d’acteurs de références dans le domaine. Notre dernière conférence, les voix du gaming, avait d’ailleurs pour objectif de montrer la présence du jeu vidéo et de l’esport dans notre environnement plutôt que de parler de sa création comme à l’accoutumée. L’autre grand pan consiste en une déconstruction des idées gravitant autour du secteur pour mieux les reconstruire. C’est ainsi que nous profitons des liens privilégiés avec l’Université de Mons afin de mettre en place des réflexions profondes sur des sujets d’intérêt public. C’est également une manière de conscientiser et d’éduquer petits et grands (surtout) autour de la pratique du jeu vidéo et de ses particularités. 

Gaetano Oliveri 23 ans - membre adhérent -

L’esport a lui pour vocation de montrer que nos joueurs ont du talent et que nous sommes là pour le mettre en avant. C’est ainsi que nous mettons à disposition un encadrement logistique comme humain permettant aux joueurs de notre pays de performer dans les différentes compétitions accessibles dans des conditions favorables. C’est d’ailleurs de cette manière que l’une de nos équipes League Of Legends a remporté le spring’s split du Belgian’s tour !

Une fois les acteurs encadrés, il est également important de leur proposer une scène pour performer ! Là, où des jeux comme League of Legends ou Rocket League sont bien mis en avant, d’autres jeux comme TM ou Smash pouvaient manqués un peu de place. Raison pour laquelle nous organisons également des tournois afin de permettre à toutes et tous de pouvoir briller 

Finalement le streaming est là ; d’une part, pour assurer l’accessibilité à des locaux et du matériel pour de jeunes streamers en vue que ceux-ci puissent s’exercer à l’exercice du streaming et de l’animation. Nous les aidons donc à gérer l’aspect technique, mais également humain en leur prodiguant des conseils au quotidien. D’un autre côté, le streaming permet de mettre en avant nos différents événements et de donner un accès aisé à ceux-ci en distanciel ! C’est dans la même dynamique, l’occasion pour nous de mettre en avant les différentes scènes esportives belges en proposant des casts animés ! Vous pouvez par exemple retrouvez le Belgian’s tour tous les samedis sur notre live dès le début du prochain summer’s split. 
 

Combien êtes vous au sein de votre staff ? 

Pour le conseil d’administration nous sommes 6 administrateurs, pour l’assemblée générale nous sommes 24 membres. Le tout réparti dans nos 4 départements, ainsi que l’ajout du département communication adjoint au CA. De plus, si nous prenons le cercle élargi, nous représentation un peu plus de 50 personnes en ajoutant les membres adhérents qui viennent régulièrement nous donner un coup de main lors d’événements.

Jean-Loik Coubeaux 25 ans - Vice Président -

As tu des projets futurs ? 

Alors évidemment, les projets sont nombreux dans la valisette, mais une grande part de mystères y réside également !

Tout dévoiler ne permettrait pas de faire monter la hype progressivement haha.

Énormément de collaborations sont en cours de préparation et le public pourrait passer du vol en avion aux tournants serrés en chicanes assez rapidement dans un futur proche ! Notre objectif sera toujours de proposer des expériences étonnantes ou du contenu original et nous ne cessons de chercher à nous réinventer pour proposer du contenu toujours un peu différent, tout en maintenant certains classiques. Ce n’est pas un spoil, si nous vous confions que les tournois Smash et Trackmania vont continuer à arriver en s’agrandissant petit à petit. Un énorme événement en présentiel aura lieu également dans le courant de l’année académique prochaine, mais nous ne pouvons pas encore en dévoiler davantage !

Mais pour ne pas vous laisser avec la salive à la bouche, un événement autour du célèbre mode « Zombie » de la franchise fraichement rachetée par Microsoft devrait également voir le jour ! 

Jonas Delpire 24 ans - Membre -

Quel est ton statut juridique ? 

Nous sommes à l’heure actuelle une association de fait en pleine transition vers le statut d’ASBL. Étant affilié à l’université, le premier statut était une évidence et permettait de facilement répondre à tous nos besoins initiaux. Avec la croissance exponentielle de l’association et nos possibilités grandissantes, il est dès lors nécessaire de nous professionnaliser en ASBL afin de couvrir des besoins juridiques et économiques plus importants. Le choix du format non lucratif est là pour montrer notre volonté intrinsèque que le jeu vidéo soit un moyen fantastique de créer de l’interaction, de la cohésion sociale et d’être moteur d’inclusion, d’innovation et d’éducation.

Dès lors, la volonté est de pouvoir faire bénéficier à toutes et tous de ces particularités et d’en faciliter l’accessibilité. Le format s’est donc imposé plutôt naturellement. 

D'autres choses à dire ? 

Je pense que nous en avons déjà beaucoup dit et que le reste peut venir se découvrir en venant à nos événements ou en échangeant directement avec nous !

Deux petites anecdotes plus légères peut-être avant de terminer ! La première c’est notre 3e place aux célèbres 4h cuistax de l’UMONS pour notre toute première participation. Nous avons sué des gouttes et tout donné sur notre déco’ inspirée de Mario kart pour se hisser sur le podium.

La deuxième concerne les recrutements de nos membres, afin de détendre l’atmosphère après plusieurs questions et une présentation qui peut être stressante, le président demande systématiquement quelle pizza la personne commanderait si elle devait le faire maintenant. Les réponses sont parfois surprenantes ! 


Liens et réseaux sociaux de l'AGEM

Gaëtan Thoron alias “clapton”
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be