Retour aux articles

spy au micro !

Écrit par rxR

spy, jeune joueur trackmania, se confie et nous donne ses impressions sur l'eswc




spy, jeune joueur de la scène trackmania a accepté de répondre à nos questions. Grace à cette interview, vous allez en savoir plus sur le parcours de ce jeune joueur, qui représentera la Belgique lors de l'ESWC.

cryo.jpg



Lan-area : Bonjour spy, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter ?
 

spy : Salut rxR, pour ceux qui ne me connaissent pas encore je m'appelle Quentin Mirioni 19ans, plus connu sous le nick "spy" sur Trackmania. Je fais des études d'infographie et je joue actuellement pour l'équipe belge Cryo-Gaming.

spy.jpg


Parle nous de ta carrière dans trackmania, en passant par tes débuts jusqu'a aujourd'hui?
 

J’ai débuté sur le jeu dès sa sortie en Janvier 2006, quelques mois après j’ai eu la chance de tomber sur Ddie (qui est devenu top joueur fr maintenant) qui jouait a l’époque pour GFC (pour ceux qui se souviennent :P). Bref je l’ai rejoint et on a évolué ensemble jusqu’à aujourd’hui à peu de chose près. Après la mort de GFC mi-2006 j’ai rejoint les °gOd°, une modeste équipe qui existe toujours aujourd’hui et qui se porte toujours aussi bien. C’est en 2007 que j’ai réellement eu envie de mettre plus sérieusement à la compétition. Vers Avril/Mai 2007, myLegend a ouvert une section Trackmania et a recruté la célèbre équipe DM composée d’excellents joueurs fr

(Dams, Ddie, Chapo, Jer, ZoBi). J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe et nous avons commencé la STC4 (la plus grosse compétition par équipe de l’année) avec myLegend. Très vite la structure ne respectant pas ses engagements nous avons décidé d’opter pour un tag temporaire (Try-Again) en attendant de retrouver une autre équipe. Celui-ci nous réussit bien car début 2008 on gagnait la STC4 sous ce tag contre la meilleure équipe du monde (nWo). Février 2008, nWo nous a proposé à Ddie et moi de les rejoindre et ayant tout deux besoin d’un support financier lan, nous avons décidé d’y aller. De fil en aiguille nWo s’est éteint (je vous invite la lire la dernière news ici pour plus d’infos, http://www.nwo-gaming.net/) et, peu après, j’ai réçu une offre de Cryo gaming, team composée actuellement des meilleurs joueurs belges ainsi que de quelques joueurs inter tout aussi excellents. (Line-up Cryo actuelle ici : http://www.esportsfrance.com/actualites/15655/ ).


Tu es qualifié pour l'ESWC, suite à quel évènement, et comment cela s'est il passé ?
 

Etant donné qu’aucune lan qualificative pour une éventuelle finale Belge Trackmania ne s’est déroulée durant la saison, une news est parue sur le site tek-9 expliquant qu’une finale serait organisée online. Le voyage et la licence étant à charge des joueurs, seulement 4 joueurs se sont inscrits, dont deux inconnus de la scène Trackmania. SiS et moi avons donc eu les slots sans réellement de concurence.


Tu as ensuite participé aux Masters de Paris. Pour les gens qui n'ont pas suivi ce qu'il s'est passé sur trackamnia, peux tu nous parler de ton parcour durant ce tournoi?

Après une 8ème place satisfaisante lors de la phase TimeAttack qui définissait les seeds, je finis 3ème du quart de final winner derrière Lign et Fruit. Je me retrouve donc en loser contre Moriah le champion portugais pour un match 1vs1 qui servait juste à définir la position dans notre prochain match. Je l’emporte et me retrouve contre Toni,gaLLo et Sliver. Là encore je termine 3ème ce qui m’élimine définitivement de ce mini-ESWC avant l’heure.


 
Tu étais présent ce week end a la Fatlan, et tu réalises un top4, es tu content de toi, et est ce motivant pour l'ESWC ?

Non évidemment je ne suis pas satisfait mais cette question va me permettre de souligner l’incompétence totale des admins Trackamnia de cette Fatlan. Parlons des circuits mappés pour cette édition… Fullspeed, bourrés de jumps et de cuts énormes totalement ahurissants. Ces circuits étaient tout simplement horribles, injouables et ne permettaient aucune competitivité entre les quelques 75participants au tournois. On sait plus ou moins tous que pas mal de bugs sont présents sur le jeu (bugs terre et bug atterissage pour ne citer qu’eux), ici on dirait que le mappeur a bossé pour réunir toutes les conditions qui favorisent leur l’apparition. A souligner également le staff qui nous sort des règles sorties des fagots avec un tournois en TimeAttack 6 a 10min suivant les maps avec un système de point encore jamais pratiqué jusqu’ici… alors qu’il existe des règles connues et appréciées de tous.

Si ils voulaient pourrir le tournois, ils ont réussis. Amis organisateurs si vous m’avez lu…


La scène trackmania n'est pas très développée en Belgique ( par rapport a counter strike ), selon toi, a quoi cela est il du ?

Le manque crucial d’évènement digne de ce nom, sur des maps officielles avec des règles officielles, cf plus haut.


Malgrès que la scène est plus petite, les joueurs sont plus connus sur trackamnia et réussissent à percer en inter, as tu une explication à ca ?

Pas vraiment mais je sais qu’il y a beaucoup de Trackmaniaques ici en Belgique et que parfois il suffit vraiment d’un rien pour perdre ou gagner un match, donc tout est possible et ça ne m’étonnerait pas de voir de plus en plus de belges présents sur la scène inter ces prochains mois et surtout pour l’eswc 2008-2009.
 
Penses tu que dans les années à venir, les gens vont plus facilement se tourner vers trackmania que vers cs ( qui est le jeu dominant en Belgique ) en voyant qu'il y a moyen de réussir sur ce jeu ?
 

Je pense oui… CS est un vieux jeu, pour atteindre le top dessus il faut jouer depuis longtemps… trop longtemps ? c’est un fait…

Trackmania étant gratuit et assez récent je pense qu’il va attirer de plus en plus de joueurs au fil du temps. De plus j’ai déjà vu des joueurs atteindre un excellent niveau en seulement quelques mois donc tout est vraiment faisable :)


Le 25/27 août, tu seras à San josé, comment te sens tu avant la coupe du monde ?

Motivé :p

 

Pratiques tu un entrainement particulier pour l'ESWC ?

Le meme que chaque fois que je m’entraine, 1-2h par jour sur des servers round.


As tu un objectif précis pour l'ESWC au niveau de ton classement ?
 

Je n'ai pas d'objectif précis au niveau du classement. Je ferai de mon mieux et j'espère allez le plus loin possible. Néanmoins, j'aimerais terminer devant mon compatriote SiS :P

Est ce la première fois que tu pars en Amérique ? Si oui, quel effet cela te fait il ?

Oui, impatient de découvrir la mentalitée de là-bas ;)

Que penses ta famille du fait que tu joues à un jeux vidéo et du fait que tu vas défendre la Belgique lors de la coupe du monde ?

Tant que ça suit niveau études, il n’y a aucun problème, ils l’acceptent.


Beaucoup de gens ont déja essayé le jeu trackamnia, pourrais tu donner à nos lecteurs une petite astuce pour devenir un des meilleurs joueurs de Belgique ?

Jouez régulièrement, de préférence en mode round sur des circuits officiels. Comparez vos temps au wr et voyez où ça ne va pas. Privilégiez la régularité à la rapidité, il vaut mieux 8 runs moyens sans crash sur 10 que 2 runs parfaits et 8 crashs (ça parait évident mais beaucoup ont ce problème).


Je te remercie pour cette interview, te souhaite bonne chance pour l'ESWC, et je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi et merci aux sponsors Cryo qui nous aident bien (BESL,Gamemania,RedLine-Prod).

Et montrez nous pour la prochaine saison qu’il y a des Trackmaniaques en belgique :P

Écrit par rxR
<br />