Retour aux articles

Qui sont les joueurs belges qui performent à l'international ?

Écrit par Antoine "Tatanne" Roman

Afin d'obtenir de la renommée et de gagner de plus grandes compétitions, les joueurs belges n'ont bien souvent pas le choix que de s'exporter à l'étranger. Petit tour d’horizon afin d’apprendre à connaitre nos compatriotes qui performent en dehors de notre plat pays.

Jeux phares

Counter-Strike : Global Offensive (CSGO)

© ESL - Keoz

Un des seuls belges "actifs" expatriés sur la scène professionnelle de counter-strike, il jouait jusqu'en janvier de cette année pour LDLC, une structure française. Mais celle-ci a décidé de changer de roster et il se retrouve actuellement sans foyer. Il continue cependant de jouer avec certains de ces anciens mates en attendant une nouvelle organisation.

© Liquipedia - KllyVe

Une des rares représentantes féminine de la scène internationale belge, KllyVe évolue depuis 2014 sur la scène professionnelle de Counter Strike. Tout début janvier 2022, on apprenait que son équipe Nigma Galaxy Female se séparait d'elle, elle est donc sans doute à l'écoute du marché actuellement. 

League of Legends

© Liquipedia - Nisqy​​​
© Twitter - Bwipo

Les 2 joueurs jouaient encore ensemble pour Fnatic l’année passée en LEC, l’une des plus grandes compétitions sur le jeu, mais des changements de roster ont poussé Bwipo vers une autre structure et Nisqy a dû céder sa place mais est encore sous contrat pour Fnatic.

© Liquipedia - Targamas​​​

Après avoir brillé en LFL (ligue française) ainsi qu’aux EU Masters (« 2ème division européenne ») avec la Karmine Corp en 2021, il rejoint la LEC et G2 afin de montrer qu’il a le niveau pour concourir dans une compétition de haut niveau.

© Liquipedia - Blue

Blue rejoint les LCS (championnat américain) et Dignitas après une saison plutôt décevante en LEC avec SK Gaming, il va chercher à prouver que la saison passée n'est qu'un lointain souvenir.

Rainbow Six

©Liquipedia - Risze

Risze est le joueur belge le plus connu sur la scène e-sportive de Rainbow 6, il a déjà amassé plus de 80.000$ et a remporté de nombreux tournois, notamment la partie européenne de la saison 11 de la Pro League avec Rogue. Il évolue depuis 1 an et demi avec la structure française Team Vitality.

© Twitter - Gomfi

Gomfi évolue pour les allemands de Team Secret. Bien que ses résultats soient moins impressionnants que ceux de Risze, il n'était pas loin de se qualifier pour le 6 Invitational (NDLR : le plus prestigieux des tournois sur Rainbow 6) avec son équipe.

Rocket League

© Liquipedia - AztraL​​​

Connu pour ses mécaniques rocambolesques, le joueur belge s’est fait une renommée sur la plus haute compétition du jeu, les RLCS (NDLR : Rocket League Championship Series), depuis déjà plusieurs années et ceci notamment avec Dignitas, équipe avec laquelle il a terminé 3-4ème des Worlds de la saison 8. Il joue aujourd’hui pour la Karmine Corp, organisation fondée par les streamers Kameto et Prime.

Pour rappel, on vous parlait déjà d'AztraL dans cet article !

​​​​​© Twitter - Eversax​​​

Eversax, principalement streameur mais encore partiellement joueur, est le sub de la KCorp. Il avait pour but de devenir pro mais suite à des certains revers dans sa carrière, il décida l'année passée via un tweet de placer la compétition au second plan en faveur de sa carrière de streameur. Il est notamment connu pour le challenge qu'il a créé et qui consistait à dribbler dans rocket league sur une carte qu'il avait lui même créée et dont le niveau requiert une maîtrise supérieure à la moyenne.

Benjamin est aussi occasionnelement un casteur, notamment lors d'évènements tels que la Made in Asia par exemple.

Le petit frère de Ludovic « Faykow. » Soyez, ex-joueur pro, aura tout juste 15 ans à partir du 22 février, 15 ans étant l’âge légal pour commencer à concourir en RLCS. Doté aussi de mécaniques hors pair, beaucoup de gens lui promettent un brillant avenir et d’ailleurs, il vient tout juste de signer pour Team Liquid, comme le confirme ce tweet de l'organisation, et comme le prévoyait un tweet de ShiftRLE, une communauté de fan de Rocket League s’intéressant aux différents transferts. Il pourra jouer sous ses nouvelles couleurs dès le 18 février pour le 3ème régional du Winter Split avec notamment Oski, son nouveau team mate, qui est aussi un jeune prodige mais lui est polonais.

Valorant

© Liquipedia - Nivera​​​
© Liquipedia - ScreaM

Les deux frères se sont rejoints sous la bannière américaine de Team Liquid après avoir tous les deux commencés leurs carrières respectives sur le FPS de Valve, CSGO. Ils n’y ont cependant pas eu la même réussite, alors qu’Adil a rejoint Valorant après une brillante carrière, Nabil a rebondi après de moins bons résultats avec Vitality sur CSGO.

© Liquipedia - Davidp​​​

Autre ancien joueur de CSGO, Davidp a souvent joué en Belgique lors de sa précédente carrière avant de jouer pour Heretics, une organisation espagnole. En 2020, il met un terme a sa carrière sur CSGO pour se concentrer sur le FPS qui monte en puissance, Valorant. Il rejoindra 2 mois plus tard G2 avec qui il a eu beaucoup de succès.

Autres jeux

Age of Empire

© Liquipedia - PROject_Belgium

PROject_Belgium est le seul représentant belge connu de la scène AOE, il évolue pour les suisses de mYinsanity. Il joue au 2éme opus de la série depuis 2014. 

Nous vous parlions déjà de lui il y a un an à peu de chose près, allez checker cet article !

Dota 2

© JoinDOTA - Davai Lama

Davai Lama est le seul représentant belge sur la scène e-sportive de Dota 2. Il joue à un plus haut niveau depuis l’année passée et a notamment réussi avec son équipe D2 Hustlers à remporter le Dota pro circuit 2021 2eme division invaincu, et ce alors que l'équipe venait d'entrer dans ce circuit, grâce aux closed qualifiers. Ils viennent d'ailleurs de signer pour l’organisation américaine Wildcard Gaming. Bien que sa réputation n'est plus à construire sur la scène de Dota 2, il reste l'un de nos compatriotes les moins connus de part le manque de visibilité que subit Dota 2, notamment à cause de son concurrent principal LoL.

Fortnite

© Fortnite esport wiki - Adz

Plus connu pour ses streams que pour ses résultats en compétition, Adz évolue sur la scène depuis 2017. Actuellement , il stream pour RTBF_ixpé dans les Tarmac Online Sessions où il possède sa propre soirée de stream.

© Milenium.org - Teeqzy

Bien qu'il soit moins connu que Adz, il est LE joueur belge ayant remporté le plus de cash prize sur Fortnite avec 125.000$. 

© LeSoir - Noward

Ayant lui aussi participé à de nombreux tournois, Noward a amassé pas moins de 116.000$ tout au long de sa carrière. Il a notamment fini 13ème des world cup finals de 2019 en duo avec 4zr son compère de chez COOLER Esport.

Hearthstone

© Liquipedia - Maverick

Maverick est le joueur belge d'Hearthstone le plus connu, il évolue depuis 2020 sous les couleurs de Solary, une structure française. L'année passée, il a terminé 2ème des Masters Tours Ironforge après sa défaite en finale face à Xiaobai. Il manque de peu la qualification pour les Grandmasters cette année.

© Liquipedia - Oliech

Oliech évolue en quelque sorte aussi pour Solary, puisque Lunary est une sous branche de la structure. Bien que moins connu que son comparse Maverick, il est aussi un très bon joueur que notre pays a produit sur le jeu, il a notamment fini 15ème des Masters Tour 2019 Seoul.

TeamFight Tactics

© Eclypsia - ImSoFresh/Pride

Connu aussi sous le nom de Pride, l'ancien joueur de League of Legends s'essaye désormais à la compétition sur TeamFight Tactics, le "petit" frère du jeu précédemment cité. Il organise aussi depuis quelques mois des tournois sur le jeu.

Trackmania

© Liquipedia - Scrapie

Seul joueur belge actif sur la scène, il a notamment terminé 3ème de la Trackmania Grand League Winter. Il lui est malheuresement désormai impossible de participer aux Ztr cup organisées par le streameur Zérator suite à un mauvais comportement la dernière fois qu'il y a participé.

Et bien d'autres...

Et vous ? Connaissez vous d'autres acteurs belges de la scène esport ? N'hésitez pas à nous les indiquer en commentaires ou venez nous l'indiquer sur discord ! ;)

Sources

Liquipedia

Twitter