Retour aux articles

Finale de la league des terrines ce soir !

Soulsight

Ce titre wtf est le concept d'un tournoi organisé par un groupe de Bruxellois ... et si je vous dis que cela parle en plus de Age of empire 2 vous me croyez ?

" La finale du tournoi d'Age Of Empire 2, le Kings of Paté,
se déroulera ce mercredi 24 février. "

 

C'est comme ca que Zygba  m'a titré l'article que je lui ai proposé de partager sur le site lan-area. 

Sans contexte et sans explication, difficile d'y comprendre quelque chose ... et pourtant tout ceci prend tout son sens à y regarder de plus près.

Dans cet article on vous parle de Age of Empires 2 et de son édition sortie l'année passée : Forgotten Empire Definitive Edition et du tournoi organisé par une groupe de bruxellois qui continuer à faire vivre un des plus vieux STR d'avant l'an 2000.


Une news qui jambon le papy comme on les aime chez Lan-area. Sur vos montures cavaliers on part à la chasse au paté ! 

Source / Copyright : https://www.forgottenempires.net/

 

Ca me rappelle des vieux souvenirs mais c'est quoi Age Of Empire 2 ?

Publié en 1999, Age of Empire 2 reste un jeu de référence dans le domaine des STR (Stratégie en Temps Réel). Vos origines sont modestes: à l'age sombre (i.e. après la chute de l'empire romain), à partir de quelques villageois et d'un bâtiment, vous allez devoir bâtir et développer votre base économique et militaire. Traversant ainsi les âges jusqu'à l'âge impérial, vous pourrez produire des unités de plus en plus puissantes afin de venir à bout de vos adversaires.

Le concept des jeux de stratégie est connu et a été déjà moultes fois reproduit (qui n'a jamais joué à Warcraft, Starcraft, Alerte Rouge pour ne citer que ceux-là?). Parmi ceux-ci toutefois, Age of Empire 2 reste une référence tant le jeu était complet à sa sortie, disposant de plusieurs campagnes complètes et de dizaines de civilisations savamment équilibrées.


Le jeu a gardé sa communauté durant 2 décennies. Une communauté tellement active, qu'il y a un peu plus d'un an, Forgotten Empire a publié sa version remasterisée: Definitive Edition. Au programme, des serveurs dédiés, un système d'ELO et de matchmaking, des graphismes remis à jour, de nouveaux modes de jeu, de nouvelles civilisations et des mises à jour fréquentes.

Clairement, Age Of Empire 2 a pris une nouvelle ampleur compétitive qui, malgré ses graphismes isométriques, essaye de se faire une place dans l'e-sport d'aujourd'hui. Petit clin d'oeil, la merveille d'une des nouvelles civilisations n'est autre que l'hôtel de ville de Bruxelles, magnifiquement numérisé. La civilisation dispose en plus de la technologie "révolution flamande", transformant tous ses villageois en "milice flamande".

Qui a dit que les Belges n'avaient pas marqué l'histoire ?
 

L'hotel de ville de Bruxelles, merveille des Bourgons
Source: https://ageofempires.fandom.com/wiki/Burgundians?file=Burgundian-Wonder.jpg

 

Et les rois de la charcuterie là-dedans?

Un groupe de joueurs Bruxellois, voyant le confinement durer, en a profité pour organiser un petit tournoi: Le Kings Of Paté !

Après une première édition concluante regroupant 16 joueurs en décembre, une deuxième a été organisée et a été lancée le 2 janvier, cette fois-ci avec 36 joueurs répartis par équipe de 2 dans 3 leagues différentes: la league du paté (les meilleurs), la league des terrines et la league des rillettes.

Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?



Vous pouvez vous en douter, les organisateurs tiennent à garder un coté simple et bon enfant à leur tournoi.

L'ensemble des matchs était rediffusé sur Twitch, principalement sur la chaine https://www.twitch.tv/zygba qui streamera la finale ce mercredi 24/02/2021 à 20h00. Les joueurs se rencontraient à coup de BO3 ce qui leur a permis de bien développer leur niveau de jeu tout au long du tournoi.   

Au terme de batailles passionnantes, ce sont les 14 qui iront défier en finale les Smurfs, tenants du titre. Les 14, c'est une paire de joueur très équilibrée composée
de  Lefabbe, spécialiste des late games et des trash units (les unités qui ne coûtent pas d'or et donc qu'on peut facilement créer en grand nombre), et de  Frere Tuck joueurs sanguin extrêmement efficace malgré quelques tours farfelus dont il a le secret (qui n'a jamais voulu bâtir une muraille à travers toute la carte ?).

En face chez les Smurfs, nous avons  Max le joueur sans doute le moins expérimenté de cette finale mais qui a réussi à donner du fil à retordre aux meilleurs. Il est aidé par  Bernoobs, un joueur redoutable connaissant toutes les ficelles du jeu.

Mais là où les Smurfs brillent, c'est dans leur conception de stratégies visant à déstabiliser leurs adversaires sur des cartes bien précises. Les 2 équipes s'étaient déjà rencontrées en phase de poule, menant à une victoire par 2-1 des 14.

Arriveront-ils à nouveau à exploiter les faiblesses de leurs adversaires dans cette finale? Ou les Smurfs sauront-ils les déstabiliser à l'aide de leur tactiques dont ils ont le secret? Réponse ce mercredi 24 février à 20h ! 

Un Screenshot d'une parte depuis la chaîne. Voir Twitch dans AO2 .. What ?


 

Format du tournoi : 

  1. Phases 1: 2 leagues (pate avec les forts et rillettes avec les nuls). Chaque league a 3 poules de 3 equipes qui font un round robin en bo3. La premiere de chaque poule rillettes vont avec la derniere de chaque poule pâte et crée la league terrine en phase 2.
  2. Phase 2 : A nouveau, round robin dans 2 poules de 3 dans chaque league.
  3. Phase 3 : les 2 premiers de chaque poule font un elimination directe avec demi et finale en bo5

Autre précisions : Les civilisations sont choisies avant le match dans un format de picks & snipe (après tous les picks, chaque équipe peut sniper une civilisation adversaire qui ne pourra pas être jouée). Au niveau des cartes de jeu, le match commence toujours sur la carte MegaRandom donnant plus de piment et de diversité à chaque partie.

Ensuite, l'équipe qui est actuellement en train de perdre le BO peut choisir la prochaine carte dans un pool spécifique (Scandinavie, Lac fantome, African Clearing, Coastal Forest, Nomade, Iles Partenaires, Atacama ou Vallée). En cas d'égalité, les carte sont Arabie (1-1) et Open plains (2-2).

Il ne faudra pas trébuchet ...  !
 

Opportunité pour les grand vainqueurs  :
 

Les gagnants des patés devraient jouer contre  Daut , une légende du jeu , le gagnant du dernier grand tournoi mondial (Red Bull Wololo).

Cette manche est prévue Dimanche 28/02/2021 - 20H00

Le gagnant des terrines jouera contre   Project Belgium  qui est le meilleur joueur belge du jeu (top 40 mondial actuellement mais il est déjà monté plus haut)


Cette manche est prévue SAMEDI 27/02/2021 - 20H00 

 

Les streams

Revoyez les derniers matchs ou regardez la phase finale ce 24/02/2021 à 20h00 sur https://www.twitch.tv/zygba
Pour les autres matchs contre les grands champions, nous n'avons pas encore l'information ... 

 

Les sources :

  1. PV discord
  2. What's app group
  3. la boucherie Sanzot 


Ecrit par Zygba, remis en forme et agrémenté par son fidèle écuyer Soulsight.

Soulsight
<br />