Retour aux articles

Tarmac Gaming Online Session : Valorant et LoL au programme ce weekend !

Deadeur

Nous vous proposons une présentation des Online Sessions réalisées par Tarmac, la branche 100% hip hop de la RTBF. Ce week-end est dédié à Valorant et LoL, on ne pouvait pas passer à côté sans vous détailler le tournoi !

Explications des Online Sessions



Ce weekend, nous vous invitons à venir assister à un évènement que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Une session de jeu Online proposée par Tarmac Gaming, le média digital de la RTBF qui possède un site web et une application mobile 100% hip hop et même toute une branche dédiée au gaming. Depuis le mois de novembre et jusqu'à la fin du mois de février, ils ont eu la bonne idée de nous proposer, à nous les gamers enfermés et avides de sensations fortes, des tournois online sobrement nommés Online Sessions.

La formule est simple et pourtant elle a de quoi étonner. Prenez des jeux vidéo qui ont des points en commun et faites-en un bundle. Puis au final, oubliez même l'idée d'avoir un gameplay similaire dans le pack et tentez juste votre chance de prouver à vos adversaires que vous êtes le meilleur joueur multi gaming de Belgique. Car oui, ce n'est pas parce que vous performez sur League of Legend avec votre niveau de Challenger que vous arriverez à mettre une tête le jour suivant sur Valorant.
Vous n'avez rien compris ? Et bien, c'est pour ça que Lan Area est là pour vous donner des explications claires des Sessions Online de Tarmac.
 


Chaque tournoi se déroule durant le weekend, le but est simple 4 packs de jeux (voir images ci-dessous) et les participants s'inscrivent pour le pack entier. Ils vont donc devoir jouer à tous les jeux proposés pour gagner un maximum de points afin d'atteindre le haut du classement. Les petits plus, l'inscription est totalement gratuite, un cash prize vraiment attractif et une diffusion en direct des matchs sur Twitch, le tout sublimé par des casters de qualité, Adz et Lutti.
 


Focus sur le tournoi de ce weekend (20 et 21 février)

C'est donc à nouveau le pack Valorant et League of Legends que nous allons pouvoir voir en action ce weekend. Le FPS de Riot le samedi, suivi de son MOBA le dimanche avec, à la clé, un Cash prize de 2250€, ni plus ni moins.

Tarmac a, jusque là, déjà bien réussi le pari de réunir un maximum de joueurs tout les weekends précédents, remplissant, presque en permanence, tous les slots proposés. Des joueurs de tout niveaux, équipes connues ou random qui veulent se faire un weekend entre potes, la compétition des Online Sessions propose, à n'importe qui, de venir participer à un concept fun.

Selon les organisateurs, il y aurait une moyenne de 50% de joueurs belges  et 50% de joueurs étrangers francophones , mais cela varie beaucoup en fonction du pack proposé. Mais ces joueurs ne sont donc pas tous pareils en termes de niveau, ils se font donc répartir dans un bracket seedé à l'avance pour répartir au mieux les équipes, étant donné qu'ici il n'y a pas de phases de poule mais seulement un BO1.
 

Déroulement du tournoi

  • 16 équipes de 5 joueurs 
  • BO1 élimination directe
  • Maps imposées (Uniquement pour Valorant)
  • Cash Prize réparti entre les 3 premières équipes
     

Équipes inscrites : 

Pas mal de mix pour ce TOS mais on reconnait nos confrères des  SGC et   Zenn'IT tous les deux participants à l'OTBLX ( voir notre coverage )

  1. Alpha Centauri League
  2. ColorSquad
  3. DNF
  4. Friends&Family
  5. les belgians unicorns
  6. Les Samourais d'Acier
  7. L'institut Académie
  8. MYZAR
  9. PookieCake
  10. StarlanGamingClub
  11. Team Powners
  12. Tiep Clan
  13. Tnawé de bx
  14. Zenn iT

Il sera intéressant de voir si les SGC, grand gagnants de l'OTBLX vont réussir à maintenir leur place de leader durant ce tournoi et surtout s'ils vont performer face à des équipes bien plus coriaces qu'eux sur Valorant. Zenn iT quand à eux sont peut-être bien plus réguliers sur les deux jeux et réussiront peut-être à démontrer que la régularité en mutli gaming est un atout qu'ils nous cachaient. 


Les streams : 

Les sources : 
 

  1. https://www.rtbf.be/tarmac/onlinesessions
  2. https://www.toornament.com/fr/tournaments/4370025761861992448/information

 

Découvrez, sur les autres pages de ce dossier, les équipes / résultats plus en détail

Tounoi Valorant - 20-02-2021


Le tournoi Valorant se déroule le samedi 

Les maps imposées :

  1. Huitième de finale : Icebox
  2. Quart de finale : Split
  3. Demi-finale : Haven
  4. Finale : Bind

L'arbre des équipes ci-dessous  : 

 


 

Ce sont donc les   L'institut Académie , sur un résultat de 13-04 contre les Friends&Family, qui remportent cette première manche et se positionnent très bien pour la suite du tournoi ! 

Découvrez, sur les autres pages de ce dossier, les équipes / résultats plus en détail

Tounoi LOL - 21-02-2021


En ce qui concerne le tournoi League of Legends, il ne serait pas étonnant de voir les champions de l'OTBLX sprint split essayer de décrocher la première place, ou alors, les SGC vont peut-être prendre un weekend de vacances et ne pas être au top de leur forme pour ce tournoi Tarmac.

C'est peut-être les  Zenn iT qui vont montrer leur plein potentiel même s'ils n'ont pas vraiment réussi à mettre en déroute leurs adversaires hier, les  Friends&Family, qui eux, par contre, ont bien réussi à arriver en finale du tournoi Valorant contre  L'institut Académie. On vous reparle d'eux en conclusion ;-) 

Deux équipes qu'il faudra suivre étant donné que ce sont elles deux qui possèdent le plus de points actuellement et donc les plus éligibles à finir en tête du classement. Mais rien n'est encore joué car, comme on le sait, la régularité peut toujours payer dans ce genre de tournoi.


Petit récapitulatif du classement et des points qu'il reste à gagner
 


Comme vous l'aurez compris les points se répartissent de tel manière :

  • 1er : 200 points
  • 2ème : 150 points
  • 3 à 4ème : 80 points
  • 5 à 8ème : 50 points
  • 9 à 16ème : 10 points

L'arbre des équipes ci-dessous  : 

  SGC et  Zenn iT profitent de passer un tour ... vu leur résultat à l'OTBLX :-) 

Nous nous retrouvons bien sûr dans la soirée pour vous tenir au courant des résultats.

Finale attendue aux environs de 17-H00 - 18H00 sur https://twitter.com/TarmacGaming

Récapitulatif et belles actions


Le tournoi Tarmac Online session - PACK #2 - Riot games c'est fini ! Un peu moins de 6 heures de stream assurés par  Adz et Lutti

Les spectateurs ont été plus qu'au rendez-vous, puisque le samedi c'est plus de 1550 viewers en même temps qui se sont connectés pour la partie Valorant avec près de 85K vues. 

Et ce n'est pas pour rien qu'autant de personnes se sont bousculées pour voir la finale de Valolo , en effet l'équipe  L'institut Académie  ...a aligné un ancien joueur pro CS:GOhttps://twitter.com/LoWkiiCS ( Théo Téchené )  qui a clairement sont petit fan club au vu des messages sur le stream. 

Actuellement dans l'équipe PRO  GamersOrigin en tant que "Head Assistant of Esport" ... il a déployé tout son xp in game  ... et a clairement été l'ADC de cette finale. 

Un exemple de ce dont il est capable ?   
 

 

Globalement le niveau de la finale a été assez relevé ... et les Friends&Family n'ont pu que subir la différence de skillz ... Preuve en images avec ce clutch ... :-X 

 


Une finale Valorant donc remportée par une équipe  française ;-) 

Les belges n'ont pas été en reste, en effet nous avions eu de bonnes prédictions en ce qui concerne LOL. 

Bien qu'ils aient performé durant le bracket de Valorant,   L'institut Académie et les Friends&Familly non pas réussi à aller bien loin dans le tournoi League of Legends et comme prévu les SGC ont réussi à démontrer que leur statut de numéro 1 de l'OTBLX Spring Split n'a pas été usurpé.

Les /Zenn it eux aussi ont montré qu'ils pouvaient donner du fil à retordre à leurs adversaires. C'était aussi la première fois que les deux équipes se rencontraient et nous avons donc pu être témoin de très beaux moves !

Un vol d'un Baron Nashor au bon timing :
 


Les /Zenn It ont pourtant montré aux SGC qu'ils n'étaient pas arrivés en finale pour perdre et ont même réussi à faire de belles actions :
 


Mais, même si les  SGC ont été amputés de leur ADC ce weekend, le fameux  PTS qui a été remplacé par  Tropa, ils ont réussi à venir à bout des Zenn It de façon toujours aussi spectaculaire :
 


 

Le classement final
 

 

La preuve par ce classement  que le concept des TOS n'est clairement pas facile à maîtriser pour toutes les équipes, surtout quand il s'agit de jeux totalement différents ! Arriver en finale sur un jeu ... ne permet pas de vous déclarer vainqueur pour autant du tournoi. Mais avec 2 jeux pour cette édition, les 2 vainqueurs des 2 finales ont clairement pris un avantage non négligeable ;-) 

N'oubliez pas que le weekend prochain il reste encore un pack composé de Minecraft, Rocket league et Track Mania et puis ce sera la fin des Online Sessions de Tarmac. Le public a été au rendez-vous et c'est un plaisir de voir l'Esport Belge, même à un niveau plus casuel, réussir à réunir autant de gens durant le live.