Retour aux articles

Rencontre avec dem0n

vendetta_Lpz

nous avons été à la rencontre de dem0n le capitaine de l'équipe belge de Quake 3 CTF lors de la nationscup XII


Les NationsCup XII viennent tout juste de se terminer sur Quake 3 CTF, et notre équipe belge a fait un exploit dans ce tournoi. Cette équipe, quasi inconnue de la scène belge, a pourtant réussi le mieux dans ce tournoi à hisser les couleurs de notre drapeau, en terminant sur la première marche du podium. Quoi de plus beau pour une équipe que de terminer première dans un tournoi regroupant les meilleurs joueurs des différents pays ? Rien n'est plus beau pour ces joueurs, qui ont montré qu'avec de la détermination, de l'entrainement, et une grande motivation, il est facile d'emmener notre petit pays sur le sommet !

lanarea_quake.jpg


Pour l'occasion, il était indispensable pour nous d'aller à la découverte de cette équipe, et plus particulièrement de son capitaine, Demon. A travers cette interview, celui-ci retrace brièvement son parcours lors de la NationsCup, et nous parle de l'avenir de la Belgique dans les tournois Quake, mais aussi du nouvel opus, QuakeLive.


Lan-area :  Bonjour Demon, peux tu te présenter, pour te faire connaître à nos lecteurs?

dem0n : Bonjour ! :) J'ai 21 ans, je vis à Namur où j'étudie actuellement les sciences informatiques en 2ème BAC. J'ai commencé à jouer à quake 3 presque en découvrant internet, vers 99/2000...
Mais je n'ai réellement commencé à jouer à ce jeu en compétition depuis 2002 environ. La marge de progression est assez longue à quake 3 :)


Comment s'est passé ton recrutement pour cette NationsCup?

Cela fait environ 2-3 ans que je suis capitaine de l'équipe belge de CTF, je n'ai donc eu aucun mal à m'auto-recruter pour ma part! :D
Sinon le recrutement est assez simple à quake 3, surtout en ce moment... Depuis 2005, la communauté s'est considérablement rétrécie (notamment à cause de la sortie de quake 4 qui ne fut pas à la hauteur)
Donc il n'y a qu'une poignée de belges actifs... comparé à plusieurs centaines d'allemands par exemple...


Peux-tu nous résumer le parcours de l'équipe national lors de ces nationscup ?

Et bien au départ, 2 de nos meilleurs joueurs nous avaient clairement dits qu'ils ne joueraient plus... Ils ont finalement joué le premier match contre l'équipe qui fut, selon moi, la plus forte avec nous (NL). Après la défaite des NL contre nous, plusieurs de leurs joueurs ont arrêté de jouer, laissant des équipes selon moi moins fortes (Allemagne, Suède, France) avoir leurs chances, même si ces équipes restaient très fortes. Ensuite nous avons été capable, avec une équipe moins forte que l'année passée (c'est dire) à aller en finale... pour la finale, nos deux joueurs sont revenus et nous avons nettement gagné, pour la deuxième année consécutive !

Vous avez failli être éliminé par forfait en demi face à la France, peux-tu revenir sur cet incident?

Oui, face à la France l'affaire fut quelque peu compliquée... En fait le superviseur de la cup nous a disqualifiés parce que nous avons refusé de jouer sur un serveur français... Après nous être plaints et avoir prouvé que les Rules étaient de notre côté, le superviseur a été obligé de retirer cette défaite et de nous faire rejouer le match... Au final nous avons largement battus les français :)
 
Vous réussissez à remporter la nationscup, mais lors de la quake nation cup la Belgique n'a pas dépassé les poules avec 2  Victoire contre Serbie et Danemark, et 2 défaite contre Suède et République tchèque, comment expliques-tu ceci ?

Tout d'abord, nous avons gagné la ClanBase NC en Capture The Flag. La QNC (Quake Nations Cup) était un tournoi team deathmatch, et nous avons très peu de fans de cette discipline. Nous avons néanmoins tenté de réunir quelques joueurs et de faire des matchs pour le fun... Nous étions loin d'avoir une équipe de joueurs aussi talentueuse et motivée que celle que nous avions pour la CTF.
Cependant il faut dire que la QNC n'avait pas autant d'importance à nos yeux car elle ne fait pas partie de ClanBase


Revenons maintenant à la scène Quake 3 en général, que penses-tu de la scène belge?

Et bien... Trop petite... Je suis déçu personnellement que des milliers de joueurs jouent à d'autres jeux alors que selon moi Quake est certainement l'un des meilleurs FPS de tous les temps. Il est juste très difficile à maîtriser en haut niveau, mais bon...
Sinon j'aime bien dire que notre ratio talent/joueur est énorme à quake 3, considérant que nous sommes peut-être 8-9 belges actifs à quake 3 et que nous arrivons, avec ces 8-9 joueurs, à empocher une deuxième fois consécutive le titre !
J'aimerais personnellement voir plus de monde s'essayer à quake, notamment par le biais de QuakeLive qui est actuellement en open beta (www.quakelive.com) !! Essayez-le!! On a besoin de belges!! ;)


Que faudrait-il faire pour améliorer cette scène selon toi ?


La seule chose à faire: amener du monde à jouer à Quake Live... Il faudra de la compétition, la compétition est un bon moteur de communauté. Et Quake Live cumule déjà plus de ligues et cups que quake 3 en ce moment alors qu'il n'y a même pas de commande de compétition ni de serveurs privés encore!
Je pense qu'il faut donc compter sur quake live pour relancer la machine, et je compte sur mes compatriotes! :D


Penses-tu qu'il devrait avoir plus de lans Quake en Belgique?

Oh que oui !! Le seul tournoi quake en Belgique qu'il y ait en ce moment, c'est la 3Dlan, et encore, ce n'est qu'un bête tournoi fun...


Se sais que tu joues à QuakeLive, peux-tu m'en dire plus sur ce jeu? Est-ce le nouveau Quake pour l'esport?


Et bien, Quake Live en gros, c'est Quake III Arena en browser (navigateur). On pourrait croire que c'est naze en navigateur, mais en réalité, cela ne change rien, une fois en fullscreen.
Le gros changement avec Quake Live, c'est que toutes les données du joueur (frags, deaths, accuracy, arme préférée, map préférée, etc.) sont enregistrées et mises à jour en temps réel !
L'aspect communautaire sera énormément plus développé: ID prévoit déjà d'améliorer le système de gestion de clan, de gestion de matches entre clans, ID prévoit aussi d'entrer en relation avec les plus grands gaming-sites afin de proposer des compétitions préo rganisées, un GTV pour voir les matchs/finales en direct par milliers, etc. Ils prévoient évidemment de continuellement ajouter de nouvelles maps, et ont déjà avoué qu'ils planchaient sur l'addition de nouveaux mods, tels que freezetag ou capture strike !
Quake Live est cependant encore en beta, et nous attendons, d'ici quelques jours comme ils l'ont promis, l'arrivée d'une très grosse update qui devrait amener notamment les servers privés, des commandes de compétition ainsi que de nouvelles maps !
Ah! J'oubliais également de préciser que les développeurs ont d'ores et dèjà dit qu'ils s'occupaient de maps de jumping/tricking/training pour apprendre tous les mouvements de base et de haut niveau !
Raison de plus !! :)


Prévoient-ils des lans sur ce jeu, et comptent-ils sortir un mode offline pour ces évènements?

Oui, il y a déjà la QuakeCon annoncée cet été qui sera presque exclusivement basée sur Quake Live ! Cette lan qui se déroule aux US attire annuellement des dizaines de milliers de personnes !!
Des matchs d'anthologie sur un QuakeLive de plus en plus perfectionné seront probablement rediffusés en streaming sur le net! J'invite tout le monde à y jeter un oeil ;).
Non, je ne pense pas qu'on pourra parler d'un mode offline... Enfin peut-être, mais bon, il suffit d'avoir internet et une 'lan' est possible... Maintenant qui sait? Peut-être prévoient-ils de rendre le jeu jouable en mode offline, mais j'en doute.


La NationsCup est finie, que comptes-tu faire à présent? Quel est ton objectif, compte tenu du fait que l'ESWC n'existe plus ?

Et bien, j'ai récemment été contacté par la team broken (#broken.ql sur QNet) qui a notamment été champion d'Europe de Q3CTF en 2004 à l'occasion de l'EuroCup X. Je les ai rejoints et nous comptons être au top TDM/CTF quand la compétition se lancera à QuakeLive.
En attendant je joue des petites cups de duel online à QL, qui n'est pas mon mod de prédilection mais où je peux faire quelques résultats...
Je n'ai qu'une envie: réaliser le Hattrick en CTF, mais cette fois, le troisième titre sur QuakeLive j'espère ! ;) Et dans le même temps, je compte jouer avec broken et tenter de décrocher la première place CTF et pourquoi pas top5 TDM...



Merci pour cette interview, je te laisse le mot de la fin pour saluer tous tes fans :p


Merci à toi Lmbe tout d'abord, et merci à tous ceux qui nous ont supporté lors de ces deux NC remportées !
Venez jouer avec moi à QuakeLive !! www.quakelive.com et si vous voulez me voir je suis sur QuakeNet tous les jours: #broken.ql ou #quake.be


Pour revoir le parcours de l'équipe belge dans la NationsCup, cliquez ici