Retour aux articles

KOPITZ au micro de Sypher

Nefox

Interview de KOPITZ après L'IESF 2009


Nos confrères de chez Sypher sont partis à la rencontre de leur poulain Julien Dumoulin alias KOPITZ. Dans cette interview, le joueur revient sur sa prestation lors du tournois mondiale IESF de warcraft III, la différence entre l'Asie et l'Europe sur le plant esportif mais aussi sur ses futurs projets. Voici donc un résumé de l'interview proposée par www.team-sypher.org et en prime une photo des L5 chinoises.

 

http://www.lan-area.be/fichiers/images/IESF8.jpg

(http://www.tek-9.org/)

 

Sypher : Julien, maintenant que tu es rentré, 6 jours plus tard comment te sens-tu ? Un retour à la normal ou devrait-on dire un monde différent ? :

Bien , je me sens bien. Je dois dire que comme tu le dis, ce n'est pas vraiment le même monde, on passe d'un monde où on s'arrache des photos et des signatures de vous, durant la vie normale, que nous menons habituellement. Mais à vrai dire, je suis assez content, car vivre à leur rythme c'était vraiment fatiguant! Les gens sont beaucoup plus respectueux et vous prennent au sérieux quand on parle d'esport contrairement à ici, où jouer au jeux vidéo fait de nous un NO-LIFE :-O, de plus, la culture n'est pas du tout la même, que se soit dans l'attitude ou dans la nourriture etc ..

 

Sypher : Lorsque tu regardes ton parcourt lors de l'évènement, qu'es ce qu'il ta manqué ? Comment était l'organisation de l'évènement ?

Quand nous sommes arrivé à Séoul, en sortant de l'aéroport, il y avait la presse, des pancartes partout etc... Nous avons été reçu comme de réel joueurs professionnel.
Ensuite, nous sommes parti de l'aéroport avec un Bus IESF jusqu'à l'hôtel et une fois encore arrivée à l'hôtel nous avons eu un bel accueil etc.. Nous avons donc reçu les clés des chambres qui étaient bien spacieuses, et nous avions internet, la télé, et tout ce qui va avec :P La cérémonie d'ouverture était vraiment énorme avec des célèbres groupes coréen (les tokyo hotel coréen à mon avis vu les gens qui criait). Puis nous avons découvert les poules où, je l'avoue, j'étais assez content de la mienne puisque j'étais favoris avec Sushi
. Cependant, le tournoi n'a pas bénéficié de seed et nous nous sommes donc retrouvé avec des poules très faible et des poules très fortes, ce qui est d'ailleur un des seul point faible de cet événement.
Nous sommes donc aller dans les "gaming room" où il y avait 1 PC pour chacun !!! Le jour du 1er round, nous avons donc appris que nous ne changions pas les maps, et manque de chance, celle tirée au hasard n'était pas du tout à mon avantage, je crois même que j'ai eu la pire map que j'aurais pu avoir contre sushilicious. Après il me restait 1 match en 1seul manche, ce que je regrette aussi, j'ai donc eu fini de jouer pour l'évent, étant donné que j'avais gagné l'autre joueur de ma poule avant de perdre sushi, mais bon j'ai appris à connaitre les joueurs wc3 et la fédération belge Steeeevenssss <3 :P et puis j'ai pu aller voir les 1/2 et la final sur scène, que ce soit FIFA ou warcraft3, c'était vraiment énorme, un grand public, une chaine de télévision national, c'était vraiment très impressionnant :). Après une dernière soirée bien arrosée avec mes amis de Rotterdam (sushi hasu etc etc) nous avons repris l'avion direction Francfort puis Bruxelle pour retourner chez nous, un voyage qui " m'a paru beaucoup moins long que pour l'allée :)

 
 

Sypher : Merci pour le long texte ! Question suivante maintenant : a quoi t'attendais-tu avant l'évènement et pourrais tu commenter tes résultats ?

Eh bien, j'espérais passer les poules, mais quand j'ai vu le nombre de bons joueurs présent, j'ai eu une petite baisse moral, mais cela n'a pas duré. Malheureusement, ma malchance sur les maps m'aura réellement été fatale dans cette phase de poule, pour commenter ma défaite, je dirais que j'étais un peu nerveux pour être honnête et la map n'a pas du tout aidé puisque comme je l'ai dis, c'était la pire map que j'aurais pu avoir contre sushi :)


Sypher : Souhaiterais-tu recommencer ? Si oui pourquoi ? Et quelle expérience as-tu obtenu ?

J'espère bien y retourné l'année prochaine et cette voici bien entrainé pour gagner ! Sinon je me suis fais de bons amis parmi les bons joueurs, et je vais utiliser maintenant cette amitié pour m'entrainer avec eux et avoir un niveau très très élevé d'ici peu de temps.

 

Sypher : Quels sont tes objectifs pour 2010 ? et quel regard portes-tu sur 2009 ?

 
Mes plans pour 2010 sont simple, j'espère jouer la prochaine saison wc3l avec ,pourquoi pas, une full line up Sypher... qui sait ?! sinon j'espère gagner un maximum de tournois  offline/online avant de peut-être passer sur starcraft2
2009 était vraiment une année génial pour moi, mon entrée chez Sypher est vraiment ce qui m'est arrivé de mieu dans ma carrière e-sportive et je ne les remercierai jamais assez.