Retour aux articles

Face à la pénurie de cartes graphiques, NVIDIA réagit.

clapton

Avec la pandémie qui sévit la pénurie de composants électroniques n'est pas prête de s'arrêter. En réaction, Nvidia décide de remettre sur le marché ses RTX 2060 et GTX 1050 Ti.

Si vous êtes Gamer ( et si vous avez atterri sur Lan-Area, on en doute pas ), vous avez peut-être eu ou aurez dans l’idée de vous refaire une config PC digne de ce nom, ou encore de vous procurer la dernière PlayStation 5 pour affronter ces temps difficiles.

Avec les annonces par NVIDIA et AMD fin 2020 de la sortie des nouvelles cartes graphiques respectivement la RTX 3000 et AMD 6000, et la mise sur le marché de la Playstation 5, quoi de plus logique ?
 

Carte Graphique Nvidia RTX 1080


 

C’était sans compter une combinaison de facteurs qui auront pour conséquence de vous mettre à l’épreuve et qui feront appel à votre patience. En effet, commander une carte graphique vous demandera plusieurs mois d’attente... Lan-Area vous explique brièvement pourquoi :

  1. La pandémie évidemment !

    Outre le fait que les transports ont fortement été ralentis par la crise du Coronavirus, et notamment les importations provenant de Chine, la demande a naturellement explosé.Quand on est confiné, et ce surtout en hiver, on cherche à s’occuper, alors pourquoi ne pas tuer le temps sur LOL, CS :GO ou encore Rocket League ?
     
  2. La Crypto Monnaie

    Vous ne le savez peut-être pas, mais le BITCOIN ( 1 Bitcoin = 40.000 € à ce jour ) et autres monnaies virtuelles ont le vent en poupe actuellement et les fermes de minage de cryptomonnaies tournent à plein régime.  (Une ferme de minage est un lieu où les opérations permettant au système entourant les monnaies virtuelles ( la blockchain ) sont réalisées grâce à des batteries de puissances informatiques, en permettant par exemple à vérifier la validité des transactions )

    Graphique début 2021 sur le taux du Bitcoin selon Google


    Une des manières qu’on trouvé les mineurs d’accélérer le processus est d’utiliser la puissance des Cartes graphiques de nouvelles générations. Ils ont donc été gros consommateurs de ces précieuses nouvelles cartes et à juste titre ( une carte graphique à 1500€ est amortie au bout de 3 mois de minage ).

     
  3. La production de puces ( micro-conducteurs ) équipant ces cartes graphiques ( mais pas uniquement ) souffre également. Et ce pour plusieurs raisons :
     
    1. Homeworking oblige, la demande en PC portable a explosé et ces mêmes pc portables utilisent ces puces. De même, les fermes de minage étant confrontées elles aussi à la pénurie de cartes graphiques se rabattent elles aussi sur ces laptops.
       
    2. Il n’y a à l’heure actuelle qu’un seul fabricant au monde ( TSMC à Taiwan ) pour ces micro-conducteurs, et tout à fait logiquement, il ne parvient pas à suivre demande. Les conditions liées au COVID ralentissent aussi la production puisque les employés de ces usines doivent respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale.



       
    3. Le fabricant TSMC pourrait agrandir son usine au vu de la demande, mais là aussi il y a un frein. Le fournisseur en machines industrielles servant à fabriquer les puces ( ASML aux Pays-Bas ) est lui aussi le seul au monde à faire ceci, et il n’a la possibilité de le faire qu’à raison de quelques dizaines de machines par an. ( il ne fournit évidemment pas que TSMC )
    4. De nombreuses autres applications technologies utilisent aussi ces puces et génèrent donc également de la demande (c’est le cas par exemple du milieu automobile, qui se voit contraint d’arrêter ou freiner la production de certains modèles à cause de cette pénurie ou encore d'Apple qui craint de graves problèmes d'approvisionnement de son nouvel Iphone 12 ! )

 

Selon plusieurs sites d’informations, la pénurie devrait se résorber vers le milieu, voir la fin de l’année 2021, il faudra donc patienter encore de longs mois si vous n’avez pas encore commandé vos nouvelles cartes graphiques.

Nous vous conseillons d'ailleurs de le rester car suite à ces circonstances, nombreux sont les sites qui ont fait le choix d’augmenter le prix des cartes graphiques qu’ils leur restaient en stock.

Suite à ces ennuis majeurs, NVIDIA, conscient de la frustration des joueurs, a donc fait le choix de ressortir et reproduire des cartes d’anciennes générations (ne faisant pas appel aux mêmes rares composant ) et donc décidé de remettre la RTX 2060 et la GTX 1050 Ti sur le marché.

Demi bonne nouvelle donc, en espérant que cette production voit vite le jour. 
On vous tiendra informé du suivi de cette crise sans précédent ! 


Sources : 

https://www.01net.com/actualites/consoles-cartes-graphiques-voitures-on-vous-explique-tout-sur-la-penurie-de-composants-electroniques-2034579.html
https://www.phonandroid.com/nvidia-ressort-ses-vieilles-rtx-et-gtx-pour-faire-face-a-la-penurie-de-cartes-graphiques.html
https://www.tomshardware.fr/quelles-cartes-graphiques-sont-les-plus-rentables-pour-miner-des-cryptomonnaies/
https://coin24.fr/dictionnaire/miner/

 

clapton
Administrateur et Rédacteur principal pour la DH, il est responsable aussi de toute la partie partenariat et marketing de Lan-Area.be